Bénin: en prison, Georges Bada impliqué dans une nouvelle affaire de 3 milliards francs CFA
Alors qu’il est toujours en prison pour une affaire domaniale, l’ex maire de la commune d’Abomey- Calavi, Georges Bada n’est visiblement pas au bout de ses peines. Une autre affaire de dette contractée sous sa mandature pourrait l’amener dans les tous prochains jours devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)
Georges Bada n’est visiblement pas prêt à finir avec la justice. Des malversations financières sous la mandature de l’ex-maire mis à nu par l’actuelle équipe de la Commune d’Abomey-Calavi.
Selon les informations de Dynamisme Info, il s’agirait de dette de plus de 3 milliards de francs CFA contractée au nom de la Mairie. Les sous n’auraient pas été exclusivement utilisés pour la raison qui a justifié le prêt. Ces 3 milliards de francs CFA devraient en principe servir à l’achat d’engins lourds dans le cadre des travaux d’aménagement en période pluvieuse. Mais ceci n’a visiblement pas été le cas.
Ce qu’on peut retenir des audits
Les investigations des missions et les audits ont prouvé que plus d’un milliard de francs CFA auraient servi au payement des géomètres ayant travaillé dans le cadre du lotissement. Comment se fait-il alors que les fonds destinés à l’achat d’engins se retrouvent dans les poches de géomètres en guise de rémunération ? Une question qui mérite bien des réponses.
L’actuelle mandature à la tête de l’administration communale d’Abomey-Calavi aurait hérité d’une dette de plus de 7 milliards de francs CFA, nous apprend Bénin web tv. Mais Angélo Ahouanddji et Cie ne comptent pas rembourser ces emprunts sans investiguer et situer les responsabilités.