La Passion Pour l'Information

Bénin: Georges Collinet Béhanzin intronisé dada Dèwènondé Gbêhanzin, nouveau roi de Danxomè

0

 Ce lundi  28 février 2022, Georges Collinet Béhanzin a été intronisé comme successeur du roi Béhanzin au palais de Djimè, et ensuite roi du Danxomè au palais central d’Abomey, selon le protocole d’accord de succession

Georges Collinet Béhanzin à l’état civil  est officiellement le nouveau Roi de Djimè. Son nom de règne est DADA DÈWÈNONDÉ GBEHANZIN. Transitaire de profession, il fut membre du comité de crise qui qui avait à charge le règlement du conflit au sein des Béhanzin.

Depuis le début de la royauté proprement dite, après le départ vers les ancêtres d’un roi, un vidaho est désigné pour lui succéder. C’est ainsi que depuis le 22 janvier 2022, le successeur au trône du roi BEHANZIN a été désigné. Ce vidaho après avoir reçu les attributs du roi conformément à la tradition devient officiellement le seul et unique représentant au trône de la lignée concernée”, rapporte Afrique en 24h.

 Il faut tout même rappeler le choix fait sur Georges Collinet Béhanzin  a été possible grâce au leadership et la médiation du chef de l’Etat, Patrice Talon. . Malgré la demande du respect strict des us et coutumes et critères de choix par le président de la République, aucun camp ne veut céder.

Il a fallu à la demande du chef de l’Etat, lecture des 41 lois du royaume de Danxomè par l’honorable Gildas AGONKAN pour que la situation soit décantée. Chaque camp a alors proposé son candidat et à l’issue du vote devant le chef de l’État, le prince Georges Collinet Béhanzin a été finalement désigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More