Bénin : élu président, Patrice Talon révèle ses ambitions pour l’UEMOA
Ce vendredi 25 mars 2022, lors d’un double sommet CEDEAO-UEMOA à Accra au Ghana, le Chef de l’Etat béninois Patrice Talon a été élu par ses paires à la tête de l’institution sous- régionale. Alors pour une bonne présidence, le président Talon affiche ses projets pour le renforcement de l’intégration sous régionale.
La désignation par ses pairs pour présider aux destinées de l’UEMOA, est le couronnement des efforts inlassables du président Patrice Talon tant au plan national que régional. « Le mandat du Président Patrice Talon sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres Chefs d’État. Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de rechercher des solutions appropriées pour les progrès dans la sous-région », a expliqué Aurélien Agbénonci, ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, samedi 26 mars 2022.
A la tête de l’institution, Patrice Talon veut relier la Présidence du Conseil des Ministres avec la Présidence de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement. Ce qui remet en place, le Ministre de l’Économie et des Finances béninois, Monsieur Romuald Wadagni.
Organe suprême de l’Union, la Conférence a pour attribut principal de définir les grandes orientations de la politique de l’Union. Elle se réunit en session ordinaire au moins une fois par an et peut tenir plusieurs sessions extraordinaires. A noter que le président Patrice Talon prendra fonction dans un mois au cours d’un sommet virtuel.