TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : dissolution de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la Césarienne

0

 Par décret signé par le président Patrice Talon, le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni et le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, le gouvernement a mis fin à l’existence de l’Agence National de Gestion de la Gratuité de la Césarienne(ANGC).

Désormais il ne sera plus question  de l’Agence Nationale de Gestion de la Gratuité de la Césarienne (ANGC). A travers le décret n°2022-001 en date du 05 janvier 2022, elle été dissoute par le gouvernement du Président Talon.

Selon l’article 2 du décret, les actifs de l’Agence Nationale de Gestion de la Gratuité de la Césarienne (ANGC) seront transférés à l’Agence nationale de la Protection sociale. En ce qui concerne le passif de l’Agence dissoute, il est transféré à titre universel à l’Etat.

Il faut tout de même  rappeler que l’agence Nationale de Gestion de la Gratuité de la Césarienne (ANGC) avait pour mission concevoir les stratégies de définition de la qualité en matière de gestion de la gratuité de la césarienne, concevoir les stratégies de définition de la qualité en matière de gestion de la gratuité de la césarienne ; planifier\suivre et évaluer les activités afférentes à la recherche ; concevoir les stratégies de gestion de la réglementation en matière de gestion la gratuité de la césarienne ; concevoir la stratégie de gestion du contentieux ; concevoir la stratégie de coopération de l’Agence.

Crise à l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la Césarienne

Depuis près de 10 ans, plus rien ne va à l’Agence nationale de gratuité de la césarienne (Angc). Une crise oppose deux importantes composantes de la structure de gestion de ce projet initié par l’ancien Président de la République Boni Yayi. A l’époque, la crise a pris une allure qui menaçait la survie de l’initiative qui a coûté près de trois milliards F cfa à l’Etat béninois.

D’abord, le Conseil d’Administration et le cabinet du ministre de la santé de l’époque ne s’entendaient plus sur le mode de gestion de l’Agence nationale de gestion de gratuité de la césarienne (Angc). Il y a environ 10 ans, un conflit oppose les deux structures. Cette situation risque de jouer sur le fonctionnement normal de ce projet qui a coûté près de trois milliards F cfa à l’Etat béninois.

Les vieux démons

A l’origine de cette crise, la gestion de la ressource humaine qui serait la base de la mésentente née entre le ministère et le Conseil d’administration.

On se rappelle que trois agents permanents de l’Etat, mutés du ministère de la santé vers l’Angc sans l’avis de la Direction générale de l’Angc et sans qu’aucun besoin ne soit exprimé, avait suscité la colère du Conseil d’Administration.

Ce qui aurait même coûté le poste d’une ex- Directrice générale de l’Angc, qui exerçait toujours, malgré son admission à la retraite. Depuis lors, même si la gratuité de la césarienne se poursuit normalement dans les hôpitaux concernés, l’atmosphère dans la maison n’est plus bonne.

Au moment des faits, soit dans les années 2014, un rapport déclaré suspect de l’Inspection générale du ministère de la santé serait également à l’origine de la crise. Pour l’heure, Triomphe Mag ignore les raisons de la dissolution de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la Césarienne. Ce serait-ce le retour des vieux démons ?

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0