La Passion Pour l'Information

Bénin – Discours à la nation : Ce que le président Patrice Talon pourrait dire ce jeudi

0

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon est attendu à l’Assemblée nationale ce jeudi 8 décembre 2022 pour délivrer son message sur l’État de la nation. À cette occasion, le Chef de l’État béninois fera le bilan de la gestion du pays au cours des douze derniers mois de son second quinquennat avant d’aborder sans doute certains sujets phares de l’actualité politique

Patrice Talon sera devant la représentation nationale ce jeudi pour prononcer son discours sur l’État de la nation. Cet exercice de tradition républicaine s’inscrit conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019, selon lequel « le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée nationale ».

La même disposition stipule aussi que les messages du président de la République « ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ». Le bilan relatif à la gestion du pays au cours des douze derniers mois ; la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement ainsi que les perspectives pour l’année 2023 seront probablement portées à la connaissance des parlementaires de la huitième législature.

Dans son discours, le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon évoquera certainement les dispositions prises par le gouvernement dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023.

Patrice Talon pourrait annoncer la grâce présidentielle au profit des « détenus politiques », notamment l’enseignant de droit public, Joël Aïvo et l’ancienne ministre de la Justice, Reckya Madougou respectivement condamnés à 10 ans et 20 ans de prison en decembre 2021 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). L’amnistie des deux opposants est l’une des éternels plaidoyers de certains acteurs politiques.

crossorigin="anonymous">

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More