Deux personnes, tous deux des nigérians, ont été arrêtés à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou, avec de faux médicaments. L’un a été déposé en prison et l’autre placé sous convocation après leur présentation à la cour de répression des infractions économique et du terrorisme ce mercredi 09 février 2022.
Deux nigérians ont été interpellés à l’aéroport de Cotonou pour transport de faux médicament dont du trama-dol. Selon les informations de Frisson radio, le premier passager est une femme en partance pour l’Italie.
Des kilos de produits pharmaceutiques et des boites de cigarettes ont été retrouvées dans ses bagages. Le média informe qu’elle a été présentée à la Criet ce mercredi puis déposée en prison et son procès est pour le 24 février 2022.
Le second voyageur se rendait à Dubai avec une quantité médicament. En raison de sa quantité moins importante, il est placé sous convocation et sera jugé le 22 février 2022.
Les faux médicaments interdits au Bénin
Au Bénin, depuis 2018, les vendeurs de faux médicaments sont sommés de se débarrasser de leurs stocks. Cet appel a été lancé dans un communiqué par l’ancien procureur de la République, Gilbert Ulrich Togbonon.
“Le parquet de Cotonou, près le Tribunal de première instance de ladite juridiction par la présente invite tous les citoyens exerçant de façon illégale la profession de vendeur de produits pharmaceutiques de procéder sans délai au dépôt de tout leurs stocks vers un arrondissement de leur choix et sous anonymat”», précise le communiqué.
“Au demeurant, poursuit-t-il, le Parquet de Cotonou tient par la présente à rappeler qu’au-delà du 30 août 2018, tout contrevenant subira avec rigueur les sanctions prévues à cet effet.”.
S’agissant des sanctions, le communiqué évoque la loi 2007-21 du 16 octobre 2007 portant protection du consommateur en République du Bénin selon laquelle tout contrevenant s’expose à des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement assortie d’une amende allant de 500 000 à 100 millions de francs Cfa.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les faux médicaments renforcée ces derniers années au Bénin, avec à la clé le démantèlement des réseaux de vente du célèbre marché d’Adjégounlè à Dantokpa et l’arrestation et la condamnation de certains grossistes et détaillants inculpés pour trafic de faux médicaments.