TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Des sites illégaux d’exploitation de sable détectés à Houéyogbé et Comè

0

Dans la soirée du dimanche 26 juin 2022, une équipe de la Brigade mobile de contrôle (Bmc) des conditions d’ouverture des sites d’extraction des ressources minérales a effectué un contrôle inopiné dans les communes de Houéyogbé et de Comè. Des sites illégaux d’exploitation illégale ont été détectés et des pelles mécaniques saisies à l’issue de cette opération.

La Brigade mobile de contrôle (BMC) en guerre contre l’ouverture illégale des carrières de sable à Houéyogbé et Comè, communes situées dans le département du Mono. Selon le quotidien La Nation, deux (02) sites d’exploitation illégale ont été détectés et des pelles mécaniques saisies par une équipe de la Brigade mobile de contrôle (BMC) dans ces deux communes.

À Houéyogbé, précisément dans le village de Davè, la traque de l’unité de contrôle a porté sur un site d’extraction de latérite. Dans cette localité, l’exploitation se fait sans autorisation préalable, mais aussi en lieu et place d’une activité artisanale, les exploitants ont introduit des pelles mécaniques. Selon le Préfet du département du Mono, ces activités causent beaucoup de dégâts environnementaux.

C’est ainsi que l’équipe de la BMC instruit pour la saisie des engins mécaniques par la police républicaine. Il est aussi demandé l’ouverture d’une procédure judiciaire à l’encontre des acteurs de l’activité illégale afin que, « tout ce qui est prescrit dans ce sens leur soit opposable ». À Comè, l’équipe de la Brigade Mobile de contrôle accompagnée des autorités locales a décelé le site Kpohoungonou, une carrière d’extraction de sable situé dans l’arrondissement d’Agatogbo.

L’Autorité préfectorale explique que la descente vise à s’assurer du respect des instructions relatives à la cessation des activités d’extraction des ressources minérales. Ni exploitant ni ouvrier n’étaient perceptibles, sur le site, à la descente de la Bmc. « Les exploitants illégaux ne sont pas revenus », se félicite le préfet. Fière de cette opération, les autorités locales ont convié l’équipe de la BMC à ne pas baisser la garde dans leur tâche. Signalons que le site d’extraction de sable de Kpohoungonou fait partie d’un domaine de six hectares acquis pour l’installation des jeunes désireux de s’investir dans la production agricole.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More