La Passion Pour l'Information

Bénin : dès que vous descendez à l’aéroport de Cotonou, c’est Bio Guera qui vous accueille

0

Après la statue de l’Amazone érigée récemment non loin du Palais de la Marina, c’est autour du monument de Bio Guéra de se dévoiler au public. La statue du guerrier wassangari se dresse avec élégance sur son cheval cabré à l’entrée de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.

Tout visiteur de l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin l’aura désormais comme première attraction. Au carrefour de cette vitrine du Bénin, se dresse le monument de Bio Guéra. La réalisation de l’ouvrage s’inscrit dans le cadre des aménagements prévus à l’aéroport de Cotonou. En lieu et place de l’ancienne statue d’une femme qui tient une calebasse, c’est désormais l’emblématique statue du roi Bio Guéra qui souhaitera la bienvenue aux passagers de différentes nations à l’aéroport de Cotonou.

La statue de ce héros national sera inaugurée, de même que le monument de l’Amazone dans le cadre des festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Rappelons que Bio Guéra est le fils de Sabi Yérima, un Wassangari. Sa mère est Gando, une ethnie de la partie septentrionale du Bénin. Il est né en 1856 dans le village de Gbaasi et s’appelle Gbaasi N’Guerra à l’état civil. Le héros a mené plusieurs résistances contre l’impérialisme français dans le Nord du Bénin. Il est mort le 17 décembre 1916.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More