Bénin : des clients spoliés envahissent le siège d’une agence de tontine Adogbè
Dans le premier arrondissement de la ville de Parakou, des épargnants de la tontine communément appelée « Adogbè » ont envahi le site d’une Agence au quartier ”Dépot” ce vendredi 18 mars 2022. Ces épargnants spoliés réclament le retrait de leurs biens.
La collecte illégale de l’épargne dite « Adogbè » a fait des victimes dans la Cité des Koborous. Selon les informations de Fraternité FM, des clients se sont mobilisés pour prendre d’assaut le site d’une structure d’épargne au quartier Dépôt, à Parakou ce vendredi. Depuis des semaines, ces épargnants n’ont plus reçu leurs articles. Pour forcer la main aux responsables, ils ont décidé solidairement de hausser le ton en allant assiéger les locaux de ladite structure.
Le média rapporte que le premier responsable a vidé les lieux. Le répondant sur le terrain n’a donné que quelques réponses parcellaires et très peu rassurantes aux femmes très surchauffées et impatientes. Il faut noter que cette situation intervient quelques jours seulement après la décision du gouvernement qui interdit l’activité de collecte illégale de tontine « Adogbè » sur le territoire national.
Toute personne physique ou morale désirant exercer l’activité de collecte de l’épargne sous quelle que forme que ce soit doit se conformer aux dispositions de la loi n° 2012-14 du 21 mars 2021 portant règlementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin. Dans plusieurs communes, les structures de tontine Adogbè n’ont pas honoré leurs engagements vis-à-vis de leurs adhérents.
Les épargnants ne sont donc pas entrés en possession des vivres, argent et autres biens au terme de la tontine. Il y a quelques jours, des centaines de personnes se sont plaintes à Porto-Novo de la fuite des organisateurs de cette forme de tontine illégale. Le tribunal de Porto-Novo a délivré des mandats d’arrêt contre eux et placé en détention préventive leurs collaborateurs arrêtés sur place.