TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : des caméras de surveillance placées dans la ville de Cotonou

0

Lors du conseil des ministres du 16 février 2022 , le gouvernement béninois avait annoncé l’installation d’un dispositif de vidéo surveillance pour protéger les citoyens contre l’insécurité. Cette mesure a commencé par entrer en sa phase active dans la ville de Cotonou.

La lutte contre le banditisme, voire l’insécurité, préoccupe le pouvoir en place. Le dispositif de vidéo surveillance annoncé a commencé par se mettre en place dans la ville de Cotonou. Depuis quelques jours, au moins une caméra de surveillance a été placée dans la ville capitale.

Elle se situe au carrefour de Zogbo, quartier situé dans le 9ème arrondissement, en quittant le stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou pour le pont de Fifadji, en passant par le collège d’enseignement général de ce quartier. Elle est fixée sous les panneaux solaires du feu tricolore opposé à l’agence de la poste du Bénin.

Elle capture toutes les images des personnes qui empruntent ce passage. Contrairement aux grandes caméras placées dans les agglomérations européennes et perceptibles de loin, celle du carrefour Zogbo est plus petite et n’attire pas l’attention. Il s’agit probablement des premiers essais de vidéo surveillance que la police républicaine compte mettre en place à Cotonou, avant leur extension dans le reste de la ville.

L’installation des caméras de surveillance revêt une grande importance en matière d’éradication des actes de délinquance. Selon le régime en place, elle participe à « l’optimisation de la lutte contre le grand banditisme à travers, la prévention, la recherche, la constatation ou la poursuite des infractions pénales, l’exécution des condamnations pénales ou des mesures de sûreté ».

Mais cette politique sécuritaire ne se fera pas au détriment de la vie privée. Les caméras de surveillance seront placées sur la voie publique, les lieux ouverts au public, dans les infrastructures et édifices publics, indique le gouvernement. L’avis de l’Autorité de protection des données à caractère personnel a été requis avant la prise de cette décision, indique-t-on.

À travers cette mesure, le gouvernement s’inscrit donc dans une démarche de renforcement de l’appareil sécuritaire au Bénin. C’est aussi un moyen d’enquête pouvant permettre à la police républicaine de détecter rapidement les divorcés sociaux.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More