Le parti Bloc Républicain a procédé, avec l’appuis de l’Institut pour la gouvernance démocratique, (l’IGD) au lancement d’un atelier de renforcement des capacités des députés, de leurs suppléants et de tous les membres du bureau exécutif national dans la matinée du jeudi 9 mai 2024. Prévue pour durer deux jours, cette formation initiée par l’école du parti Bloc Républicain vise à renforcer les compétences des leaders politiques en communication politique.
En réponse à des diagnostics et évaluations au sein du parti Bloc Républicain, l’école dudit parti a organisé un atelier de formation en communication politique pour la première session de formation de 2024. Le lancement officiel a été effectué par le ministre d’État et président du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané. Cet atelier de renforcement de capacités a été jonché de plusieurs éléments de communication, de valeurs et de partage au profit des députés BR à l’Assemblée nationale , de leurs suppléants et de tous les membres du bureau politique national.
“Si nous voulons atteindre les objectifs politiques que nous nous sommes fixés, si nous voulons faire de notre parti, le premier parti du Bénin, il faut que nous passions par cette école, cette formation, l’école de formation du parti. Nous commençons, c’est vrai, par les leaders du parti, ceux du bureau exécutif national, par ceux qui sont les plus visibles, au sein du parti, les députés à l’Assemblée nationale, et leur suppléant, et aussi avec ceux qui sont chargés de répandre les nouvelles du parti au sein de l’opinion, dans les médias”, a expliqué Abdoulaye Bio Tchané.
Dans son allocution, le président du parti Bloc Républicain a insisté non seulement sur l’importance de cette formation mais également sur ses tenants et aboutissants.
“Que chaque groupe du parti, les jeunes au sein de l’OJBR, Organisation des Jeunes du Bloc Républicain, les femmes au sein de l’OFR, Organisation des Femmes Républicaines puissent venir trouver ce dont nous avons besoin pour être éduqués en termes de formation politique, pour puiser de l’énergie indispensable et surtout pour définir ensemble les meilleures stratégies pour atteindre nos objectifs”, a-t-il souhaité.
Abdoulaye Bio Tchané entend faire de cette école un instrument moderne. C’est pourquoi, il invite les bénéficiaires à utiliser tous les outils possibles, et en particulier les outils digitaux, pour atteindre les militants les plus éloignés et les rendre accessibles.
Des réajustements à l’école du parti
Nassirou Bako-Arifari, vice-président formation et l’école du parti Bloc Républicain, a exprimé sa joie pour la présence des députés, des suppléants et des membres du bureau exécutif national. Il a déclaré : “Il s’agit d’une formation des cadres du parti, une formation de ceux qui ont la charge de la direction du parti dans différentes circonscriptions”.
“C’est pour cela que cette première activité s’adresse à eux et avec votre autorisation, certainement d’autres activités se feront à l’endroit d’autres militants du parti sur toute l’étendue du territoire national”, a-t-il rassuré.
L’IGD, un soutien de taille
L’atelier de renforcement des capacités en communication politique des leaders politiques du parti Bloc républicain a été soutenu par l’Institut pour la Gouvernance Démocratique, représentant du pays de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite, représenté par Véronique Tonoukouen. “Je voudrais féliciter le président, le Dr Azizou Chabi Imorou, et le Bloc Républicain pour la concrétisation de cette initiative nouée depuis un bon moment et minutieusement préparée par un comité avec lequel nous avons eu l’honneur de travailler”, a-t-elle reconnu.
“L’IGD et le NIMD réitèrent leur engagement aux côtés du Bloc républicain et de tous les autres partis politiques pour accompagner toute initiative de formation, de renforcement de capacité des jeunes, des militants et des cadres du Bénin”, a ajouté Véronique Tonoukouen.
Les élus BR outillés en communication politique
Après le lancement officiel, place a été faite aux différentes communications. Au total, 09 communications ont meublé la journée du jeudi 9 mai 2024.
Il s’agit de l’histoire politique du Bénin centrée sur l’évolution du parlementarisme, généralités sur la communication politique, le parlementaire BR face aux médias classiques (interview à la presse écrite, entretien, le direct à chaud, l’interview télévisée et débat télévisé etc…), la E-réputation, aspects psychologique de la communication politique dispensées respectivement par Dr Expédit Ologou, l’honorable N; Bako-Arifari, Hermès Gbaguidi, Malick Gomina, Dr Kossi Amessinou et Bertin Koovi.
A l’issue de cette première journée de renforcement de capacité, les élus BR, députés, suppléants et membre du bureau exécutif national ont exprimé leur satisfaction. Aguerris en communication politique, ils ont délivré une note de satisfaction au parti Bloc Républicain pour avoir pris cette initiative.