Bénin : depuis la prison, l’ex-député Soumaïla Sounon Boké démissionne du parti Les Démocrates
L’ancien député Soumaïla Sounon Boké a démissionné du parti Les Démocrates alors qu’il est incarcéré depuis plusieurs mois dans le cadre du dossier relatif à la tentative de coup d’État déjouée du 7 décembre 2025.
Dans une correspondance adressée au président du parti Les démocrates, Soumaïla Sounon Boké , ancien député a annoncé sa décision de quitter la formation politique.« Je viens par la présente vous notifier ma démission du parti politique Les Démocrates pour des raisons de convictions personnelles », écrit-il, avant d’exprimer sa « profonde considération ».
Cette décision survient alors que l’ancien parlementaire demeure en détention après le rejet, en février dernier, de sa demande de mise en liberté provisoire par la CRIET.
Une démission à forte portée politique
L’affaire qui le vise continue, en effet, de susciter de vives réactions sur l’échiquier politique national. Le ministère public a requis, le 24 mars 2026, cinq ans de prison ferme ainsi qu’une amende de 10 millions de FCFA contre lui pour « apologie de crimes contre la sûreté de l’État », en lien avec le message « C’est la fête » publié dans un groupe WhatsApp le jour du putsch manqué.
Au-delà du simple acte administratif, cette démission revêt une portée politique majeure. Elle intervient au moment où le parti Les Démocrates traverse déjà plusieurs remous internes et fait face à des tensions autour de son leadership.
Le départ de Soumaïla Sounon Boké, depuis sa cellule, pourrait être interprété comme une volonté de dissocier son sort judiciaire de l’image du parti, ou comme le signe d’un repositionnement politique plus profond.
Selon les informations issues de son procès, le verdict dans cette affaire est attendu pour le 12 mai 2026.

