Bénin – Dépouille de Rosine Soglo incinérée au Ghana : voici les raisons
Décédée à l’âge de 87 ans des suites d’une maladie à Cotonou, le 25 juillet 2021, le corps de l’ex-première dame du Bénin, Rosine Soglo, sera incinéré au Ghana avant son inhumation au Bénin. Contacté par Banouto, le porte- parole du comité des obsèques, le professeur Guy Ossito Midiohouan a donné les raisons de ce choix.
« C’est la volonté de maman d’être, incinérée, c’est bien ça », a laissé entendre le professeur Guy Ossito Midiohouan et porte- parole du comité des obsèques. A l’entendre, il s’agit d’une tradition familiale chez les Vieyra du Bénin.
« C’est non seulement un choix personnelle, mais une culture familiale chez les Vieyra du Bénin. Tous les vieyra ont été incinérés, ses frères qui sont morts avant elle l’ont été et c’est ce qu’elle a souhaité. », a-t-il précisé.
Pour rappel, selon le programme initial du comité d’organisation des obsèques, l’’inhumation de l’ex première dame du Bénin est prévue à l’issue des cérémonies d’hommage dans ’’l’intimité familiale’’ en un lieu gardé secret. Aux dernières nouvelles, son corps est transféré hors du pays par un vol spécial pour le Ghana avant son inhumation au Bénin.