TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: démarrage de la formation des professionnels des médias sur la consommation des légumes

0

Face à la faible consommation des légumes au Bénin, un enjeu majeur de santé publique, la composante 2 du projet SAFEVEG et le projet CASCADE ont lancé, ce 22 mai 2025 à Parakou, une nouvelle session de formation à l’intention des professionnels des médias. Objectif : renforcer leurs capacités à promouvoir, par des contenus pertinents, la consommation des légumes sains et les bonnes pratiques culinaires auprès des populations.

Il s’agit de la deuxième cohorte de formation axée sur la promotion de la consommation des légumes sains et les bonnes pratiques culinaires. Organisée à l’hôtel Le Métropole, cette activité réunit une cinquantaine de participants, venus de la presse écrite, audiovisuelle et des médias en ligne, ainsi que des représentants d’institutions clés telles que l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN), la FeRCAB, le REMAPSEN, l’UNAMEL, l’UPMB, et la Fédération des maraîchers du Bénin.

Urgence de s’attaquer à la faible consommation des légumes

Dans son discours d’ouverture, Dr Janvier Egah, coordonnateur national de la composante 2 du projet SAFEVEG, a souligné l’urgence de s’attaquer à la faible consommation des légumes, un véritable enjeu de santé publique. « Aucun développement durable n’est possible sans une population en bonne santé », a-t-il rappelé, insistant sur le lien direct entre alimentation saine et prévention de maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Dr Egah a également salué la qualité des productions journalistiques issues de la première cohorte organisée à Cotonou en 2024, et a appelé les participants de cette nouvelle session à s’investir pleinement. « Les bailleurs suivent vos travaux avec beaucoup d’attention. Vous êtes des agents de changement de comportement », a-t-il martelé.

Prenant la parole à son tour, Florence Honvo Bello, cheffe du sous-bureau nord de l’ANAN, a rappelé l’engagement du gouvernement béninois, à travers sa politique de lutte contre la malnutrition et les carences nutritionnelles. « Malgré la diversité des légumes disponibles au Bénin, leur consommation reste largement en dessous des recommandations de l’OMS, fixées à 400 grammes par jour. Les médias ont un rôle stratégique à jouer pour inverser cette tendance », a-t-elle affirmé. Elle a réitéré le soutien de l’ANAN à toutes les initiatives qui concourent à l’amélioration des régimes alimentaires et à la promotion des légumes dans les repas quotidiens.

Des thématiques clées

Cet atelier, prévu pour durer deux jours, abordera notamment les thématiques suivantes : les bienfaits nutritionnels des légumes, les bonnes pratiques de cuisson et d’hygiène, les méthodes saines de production maraîchère, ainsi que les techniques de communication efficaces sur ces sujets. Il prévoit également une réflexion collective sur un mécanisme de mise en compétition des productions médiatiques autour de la consommation des légumes, afin d’encourager des contenus innovants et impactants.

En fédérant les efforts de plusieurs acteurs – institutions publiques, projets internationaux, organisations professionnelles et médias – cette initiative se veut un pas décisif vers une transformation durable des habitudes alimentaires au Bénin, particulièrement dans les régions du nord.

Le projet SAFEVEG, financé par l’Union européenne et le Royaume des Pays-Bas, œuvre à travers des actions ciblées pour inverser cette tendance, notamment en formant des relais communautaires comme les professionnels des médias.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Suivez en direct TRIOMPHE MAG via le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCcWQz59PwKMBfy9k0f