En prison pour une affaire de délivrance de passeports béninois à des étrangers, le chef quatier de Avotrou a donné sa version des faits ce lundi 7 février 2022 à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Le procès de l’affaire dite de Délivrance frauduleuse de passeports aux étrangers s’est ouvert ce lundi à la Criet. Au nombre des dépositions figure celle du chef quartier de Avotrou, dans le 1er arrondissement de Cotonou.
Selon les explications du CQ rapportées par Banouto, il s’est “basé sur les actes de naissance camerounais légalisés (au Bénin, Ndlr) qui lui ont été présenté ce jour”. Il précise qu’il ne s’est pas donné la peine de vérifier si les propriétaires résident véritablement sur son territoire de compétence, car, les actes de naissance qui lui sont présentés sont légalisés et donc, reconnus par l’Etat béninois.
Interpellé le lundi 27 décembre 2021, le commissaire divisionnaire de police, Florent Edgard Agbo a été gardé à la Brigade Économique et Financière (BEF) avant d’être déposé en prison fin décembre.
Florent Edgard Agbo est poursuivi pour abus de fonction et ses coaccusés sont respectivement poursuivis pour faux et usage de faux. Les enquêtes judiciaires se poursuivent pour appréhender les personnes impliquées dans l’affaire de délivrance de faux passeports béninois à des camerounais.