Le Procès de délivrance de passeport à des camerounais a repris ce vendredi 04 mars 2022 à la Criet. A la barre ce vendredi, le commissaire divisionnaire de police Florent s’est défendu contre les accusations portées à sa charge. Au total 22 personnes dont plusieurs policiers sont poursuivis dans cette affaire. Le ministère public a requis 10 ans de prison contre Florent Edgard Agbo. Le dossier a été donc renvoyé au 07 mars prochain en délibéré
Florent Edgard Agbo et sa bande seront situés sur leur sort le lundi 07 mars prochain. C’est ce qui ressort de ce procès après les réquisitions du ministère.
Au vue de toute les dépositions de ce jour, et selon les informations le ministère public a requis 10 ans de prison ferme et 5 millions d’amende contre l’ex-DEI pour abus de fonctions, 10 ans de prison et 5 millions contre Adouvo Nelson, agent en fonctions à la mairie de Cotonou et enfin 10 ans de prison dont 5 ans sursis et 5 millions d’amende pour abus de fonctions pour la secrétaire Brigitte Adjagba
Pour rappel, à la barre, l’ex directeur de l’immigration, Florent Edgard Agbo a reconnu avoir reçu les dossiers des 6 étrangers et les transmis à sa secrétaire Mme Adjagba. Mais l’ex DEI a indiqué qu’il ignorait l’origine camerounaise des intéressés puisque les dossiers portaient les noms d’origines béninoises.
Il a aussi déclaré n’avoir reçu aucun frais des mains de Mr Aboudoulaye, l’intermédiaire des Camerounais, ni l’avoir reçu dans son bureau. Il a ensuite déclaré n’avoir aucun lien avec l’intéressé actuellement en cavale.
Dans sa déposition, madame Adjagba a reconnu avoir demandé au moins une fois les services du directeur pour l’établissement de passeport à un parent. Mais c’est rare, a-t-elle insisté.