Bénin – délivrance frauduleuse de passeports : 10 ans de prison requis contre les 06 Camerounais
Dans l’affaire ”délivrance frauduleuse de passeports béninois à des Camerounais”, le ministère public représenté par le Substitut du Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a requis 10 ans de prison ferme contre les Camerounais bénéficiaires de ces passeports. La réquisition est intervenue ce vendredi 04 mars 2022 à l’issue du procès des prévenus.
Le procès de l’ex-patron de la Direction de l’Émigration et de l’Immigration et ses coaccusés s’est rouvert à la juridiction spéciale (Criet) ce vendredi. Au total, 22 personnes, dont plusieurs agents de la police républicaine sont poursuivies dans le dossier relatif à la délivrance frauduleuse de passeports béninois à des étrangers. Après les dépositions des mis en cause, le ministère public représenté par le Substitut du Procureur de la Criet a fait ses réquisitions.
Ce dernier a requis contre les six (06) Camerounais bénéficiaires des passeports béninois 10 ans de prison ferme avec une amende de 5 millions francs CFA. Par ailleurs, le substitut du procureur spécial a aussi demandé des relaxes au bénéfice du doute au profit de sept (07) policiers.
Il s’agit notamment des fonctionnaires de la police républicaine Claude Assavèdo, Aubin Azevodou, Modeste Zohoungbogbo, Ernest Agongbleto, Robert Agonglanon, Charles Soholou, Iboura Moussa kabirou.
Il convient de souligner que le procès des inculpés dans cette affaire qui s’est déroulé ce vendredi à la Criet a été consacré aux plaidoiries et réquisitions du ministère public. Aux dernières nouvelles, le dossier a été mis en délibéré par le juge après l’étape des plaidoiries et des réquisitions. Les mis en cause seront fixés sur leur sort le 7 mars 2022.