TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – délivrance de passeports aux étrangers : un Camerounais portant le nom Richard Akpo s’explique

0

Les personnes poursuivies par la justice dans l’affaire de délivrance de passeports à des camerounais ont été présentés à la Criet ce lundi 07 février 2022. A l’ouverture du procès à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet), alors qu’il faisait sa déposition, il a été découvert qu’un camerounais est porteur d’un nom béninois. Il a été rebaptisé mystérieusement Richard Akpo à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration.

Deux prévenus ont fait leurs dépositions à l’ouverture de l’audience de délivrance frauduleuse de passeports aux étrangers ce lundi. Après le chef quartier d’Avotrou qui a expliqué la manière dont il a délivré des attestations de résidence pour l’établissement de passeports, l’un des camerounais poursuivi et placé sous mandat de dépôt à livré les dessous de son rebapteme.

Comment un camerounais peut-il porter le nom ‘’Richard Akpo”? Selon ses explications, c’est à la DEI qu’il a été informé qu’il s’appelait Richard Akpo. Il a révélé à la barre de la Criet qu’il était avec deux autres personnes à la DEI et a été lui même surpris lorsqu’un responsable de la structure l’a informé qu’il s’appelait ainsi.

Florent Edgard Agbo, principal accusé

L’éclatement de l’affaire de falsification de passeports date de décembre 2021, lorsque des Camerounais ont été mis aux arrêts par la police à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou avec des passeports béninois. Les enquêtes judiciaires ont permis de mettre la main sur le principal accusé qui est l’ex-patron de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration, Florent Edgard Agbo.

Ce dernier est poursuivi pour abus de fonction. Comme lui, 12 policiers sont placés sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux. Le Commissaire divisionnaire de police Florent Edgard Agbo et ses coaccusés seront sans doute fixés sur leur sort à l’issue de leur procès ce lundi à la Criet.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More