Ce lundi 28 février 2022, le Procès délivrance de passeport à des camerounais a repris de plus bel à la Criet. Depuis l’ouverture de ce procès c’est la toute première fois que, l’ancien Directeur de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) est appelé à la barre. Resté plus de 2 heures à la barre, ce dernier tente de se défendre malgré les accusations de sa secrétaire
Après les déclarations accablantes des Camerounais, l’ancien Directeur de l’Émigration et de l’Immigration a été un peu plus plongé par les révélations de sa secrétaire. Ce dernier tente néanmoins de se défendre.
A la barre, Florent Edgard Agbo ne reconnaît pas les faits portés à sa charge. Poursuivi pour abus de fonction, il dit « être victime de sa lutte contre la fraude » et de sa « générosité ». « Le commissaire divisionnaire Florent Agbo fait savoir qu’il est victime de sa lutte contre la fraude », rapporte Frissons radio. « Je reçois des dossiers recommandé de haut cadre comme de simple citoyen. Je suis victime de ma rigueur. Ces dossiers auraient subtilement introduit par des collaborateurs », a-t-il supposé.
Selon la secrétaire, dame Adjagba, les dossiers des six (06) Camerounais accusés de faux et usage de faux, lui ont été confiés par son patron Florent Edgard Agbo. Elle fait savoir qu’elle n’a joué aucun autre rôle dans ce dossier que d’avoir exécuté les instructions de son patron. En réplique, ce dernier explique qu’il a remis lesdits dossiers à sa collaboratrice comme bien d’autres.
Après 10 heures de débat, la Cour a renvoié le dossier au vendredi 04 mars 2022. En attendant, Florent Edgard Agbo et ses co- accusés retournent en prison.
Florent Edgard Agbo, principal accusé
L’éclatement de l’affaire de falsification de passeports date de décembre 2021, lorsque des Camerounais ont été mis aux arrêts par la police à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou avec des passeports béninois.
Les enquêtes judiciaires ont permis de mettre la main sur le principal accusé qui est l’ex-patron de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration, Florent Edgard Agbo.
Ce dernier est poursuivi pour abus de fonction. Comme lui, 12 policiers sont placés sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux. Le Commissaire divisionnaire de police Florent Edgard Agbo et ses coaccusés seront sans doute fixés sur leur sort à l’issue de leur procès ce lundi à la Criet.