Le procès des personnes déposées en prison suite au décès de 4 patients survenu à la Clinique de réanimation du CNHU-HKM s’ouvre ce mardi 25 octobre 2022 au Tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Elles sont poursuivies pour des faits d’« homicide involontaire ».
Les personnes poursuivies suite au décès de quatre (04) patients au CNHU-HKM vont comparaître ce mardi devant les juges du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Il s’agit des quatre (04) personnes interpellées puis déposées en prison après leur garde-à-vue et audition dans le cadre des enquêtes ouvertes par la Brigade criminelle. Les mis en cause sont poursuivis pour « homicide involontaire » dans ce dossier. Saisi de cette affaire, le Tribunal de Cotonou avait auditionné plus d’une dizaine de personnes le vendredi 14 octobre 2022.
À l’issue de l’audience, quatre (04) personnes ont été placées sous mandat de dépôt par le Parquet de Cotonou pour « homicide involontaire ». Il s’agit du Chef de la division électricité du CNHU-HKM, l’un de ses collaborateurs et deux électriciens de la société en charge bon fonctionnement du générateur d’oxygène du service d’anesthésie réanimation de l’hôpital de référence. Ces mis en cause seront présentés au Tribunal de Cotonou ce mardi pour être certainement fixé sur leur sort.
Le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou était dans la tourmente après le décès de quatre (04) patients admis en « situation de détresse » à la clinique polyvalente d’anesthésie-réanimation de l’hôpital de référence. La mort des 04 patients est survenue au petit matin du vendredi 07 octobre 2022 suite à une panne d’électricité qui aurait duré plusieurs minutes.
Cette tragédie a suscité de l’indignation au sein de l’opinion et sur les réseaux sociaux. Le Chef de l’Etat a saisi « personnellement » l’Autorité de régulation du secteur de la santé pour s’occuper du dossier.