Bénin : de l’INJEPS au foot, voici ce que vous ignorez sur le gardien de but, Guillaume Agbégninou
Le lundi 14 mars dernier le sélectionneur par intérim, Moussa Latoundji a rendu public une liste de23 joueurs dans le cadre des journées FIFA ou le Bénin s’apprête à jouer un mini tournoi en Turquie avec le Togo, le Soudan et le Malawi. Dans Cette liste Moussa Latoundji, a fait appel à deux joueurs locaux dont le gardien de but l’Association Sportive de la Vallée de l’Ouémé (ASVO) en Super Ligue béninoise. Alors qui est véritablement Guillaume Agbegninou ?
Guillaume Agbegninou est un jeune diplômé de l’Institut National de la Jeunesse de l’Education Physique et du Sport (INJEPS). Il est l’un des 2 représentants de la Super Ligue pour ce dernier regroupement des Écureuils.
Très jeune, Guillaume débute en 2011 à AS TADO (D3) et participe à la promotion du club en Deuxième Division avant d’être appelé en Équipe nationale junior. L’année suivante, alors étudiant à l’INJEPS, le prodige séduit ASOS (Association Sportive Ouémé Stars) qui l’enrôle jusqu’en 2020.
Une année plus tard (2021) c’est au tour d’un autre cador de l’Ouémé de s’attacher les services Agbéssi. Avec l’Association Sportive de la Vallée de l’Ouémé (ASVO) il réalise 6 clean sheets (matchs sans encaisser) et encaisse 2 buts en 8 matchs de Ligue Pro avant la qualification du club en Super Ligue. ASVO compte 1 point après trois matchs de compétitions. Il était retenu pour le stage de la sélection locale en février dernier.