Le douanier arrêté au lendemain de la mort d’une dame uée par balle perdue a été conduit au tribunal ce lundi 20 novembre 2023.
Au Tribunal de Première Instance de la ville de Porto-Novo, un disciple de Saint-Mathieu est actuellement sous les feux de la rampe. Le douanier, dont les initiales sont N.R, a été arrêté il y a une semaine dans le cadre d’une affaire liée à la mort d’une dame à Ekpè. Depuis lors, il a été placé en garde à vue à la Brigade criminelle d’Agblangadan.
Ce lundi 20 novembre 2023, en début d’après-midi, le suspect a été conduit au parquet du Tribunal de Première Instance de Porto-Novo. Il y a été interrogé par le Procureur, ainsi que par un juge d’instruction et un juge des libertés et de la détention si nécessaire.
Retour sur les faits
Une dame décède suite à un incident lors d’une opération douanière à Ekpè, Sèmè-Podji. Tout a commencé lorsque les autorités douanières ont reçu des renseignements concernant un véhicule suspect transportant des marchandises prohibées sur l’axe Cotonou-Sèmè. Dans le cadre de leur mission de contrôle et de surveillance, les douaniers ont mis en place un dispositif pour arrêter le véhicule en question.
Cependant, le véhicule éclaireur, qui accompagnait celui transportant les produits prohibés, a tenté à plusieurs reprises d’entraver le passage des agents douaniers, afin de les empêcher de mener à bien leur mission républicaine. Malgré ces obstacles, les fonctionnaires des douanes ont su faire preuve de professionnalisme et de détermination.
Malheureusement, lors de cet affrontement, un coup de feu retentit. Une balle perdue a atteint tragiquement une dame qui se trouvait devant le portail de sa maison. Transportée en urgence à l’hôpital, ses blessures se sont révélées mortelles, et elle a malheureusement perdu la vie.
Suite à cet incident, les convoyeurs des marchandises prohibées ont pris la fuite, abandonnant le véhicule chargé des produits illicites sur les lieux. La situation a rapidement attiré l’attention de la Police républicaine, qui a dépêché ses éléments sur place pour prendre le contrôle de la situation et calmer la population en colère qui avait barricadé la voie en signe de protestation.
Les autorités compétentes ont promis de mener une enquête approfondie afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident et d’apporter des réponses à la famille endeuillée.