Bénin – Crise à la Mosquée centrale de Cotonou : Patrice Talon met fin à la guéguerre et rétablit la paix
Le président Patrice Talon a tenu une réunion avec les parties en conflit à la Mosquée de Cadjèhoun. Son objectif était de mettre un terme aux hostilités entre les différents protagonistes afin d’éviter une situation dramatique dans ce lieu de culte.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Le président Patrice Talon a réussi à mettre fin à la guéguerre qui faisait rage à la Mosquée centrale de Cadjèhoun. Après plusieurs jours de conflit, le Chef de l’État a pris les choses en main pour éviter une situation dramatique dans ce lieu de culte.
Selon les informations rapportées par le quotidien Le Matinal, le président a tenu une réunion avec les protagonistes de la crise. Grâce à des échanges constructifs, il a pu concilier leurs positions et rétablir la paix au sein de la Mosquée.
La Mosquée centrale de Cadjèhoun avait été temporairement fermée et placée sous surveillance policière. Cependant, grâce à l’intervention du président, elle sera réouverte dès le 10 novembre prochain. Cette réouverture symbolise le retour à la normalité et à l’unité entre les différents acteurs.
Pour parvenir à une résolution définitive de la crise, des engagements ont été pris par les parties impliquées devant le président de la République. L’imam a accepté de mettre de côté son ambition de nommer son fils en tant que Vice-imam de la Mosquée. Par conséquent, Ahmad Youssoufou, l’actuel Vice-imam, a été rétabli dans ses fonctions.
En ce qui concerne les travaux de construction de la Mosquée, le Comité de construction a été réhabilité et sera désormais tenu de rendre des comptes au Comité de gestion. Cette mesure vise à assurer une meilleure coordination et une transparence accrue dans l’évolution du projet.
La crise à la Mosquée centrale de Cadjèhoun était alimentée par trois principaux griefs à l’encontre de l’imam. On lui reprochait notamment une gestion solitaire des ressources financières de la Mosquée, une lenteur dans l’avancement des travaux de construction du nouveau bâtiment, ainsi que son intention de favoriser son fils pour le poste de Vice-imam.
Maintenant que la crise est derrière eux, le président Patice Talon espère que les protagonistes pourront travailler ensemble dans l’harmonie et la coopération pour le bien-être de la communauté musulmane.