Un nigérian est poursuivi par la Criet pour trafic de drogue après son arrestation à l’aéroport de Cotonou. Il a été présenté à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le jeudi 4 avril 2024 et risque jusqu’à 10 ans de prison.
Deux ressortissants nigérians ont comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le jeudi 4 avril 2024 pour répondre d’accusations de trafic de drogue à l’aéroport de Cotonou. Lors de l’audience, le ministère public a recommandé la relaxe pour l’un des accusés, tandis qu’il a demandé une condamnation à 10 ans de prison ferme pour l’autre.
Selon les faits présentés, les prévenus ont été appréhendés à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou en possession de colis renfermant divers types de drogues, notamment de l’héroïne et de l’amphétamine. Leur arrestation par les services de police béninoise en septembre 2023 a mis en lumière des allégations de trafic international de drogue à haut risque, les accusant de s’apprêter à embarquer à bord d’un vol à destination des États-Unis.
Au cours de l’audience du 4 avril 2024, le ministère public a exposé ses réquisitions, soulignant que les deux Nigérians arrêtés affirmaient ne pas se connaître et s’être rencontrés pour la première fois à l’aéroport de Cotonou. Le procureur a également noté qu’aucune substance stupéfiante n’avait été retrouvée dans le sac de l’un des prévenus. Il a néanmoins affirmé qu’il ne subsistait aucun doute quant à la culpabilité de l’un des accusés pour trafic international de drogue à haut risque, demandant ainsi une peine de 10 ans de prison ferme et cinq millions de francs CFA d’amende, tandis qu’il a requis la relaxe pour le deuxième accusé.
En réponse, les avocats de la défense ont plaidé en faveur de la relaxe au bénéfice du doute pour le premier accusé visé par la demande de condamnation. L’un des avocats a notamment souligné que son client maintenait que les colis contenaient des médicaments, remettant en question l’absence d’expertise sollicitée par la défense pour déterminer la nature des substances.
Le verdict de cette affaire est attendu pour le jeudi 2 mai 2024. Restez connectés pour suivre le dénouement de cette affaire de trafic de drogue à l’aéroport de Cotonou.