Bénin – Criet : l’activiste Rémy Gnambakpo libéré et mis sous convocation
L’activiste Rémy Gnambakpo a été libéré ce vendredi 26 avril 2024 après sa présentation au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET).
Rémy Gnambakpo est désormais libre de ses mouvements. L’activiste a été libéré et mis sous convocation pour le 06 mai 2024.
Rémy Gnambakpo, un sympathisant du parti Les Démocrates très actif sur le réseau social whatsapp a été arrêté ce samedi par l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC). Selon les informations avancées, au moins deux faits bien précis lui sont reprochés.
D’abord, le lundi 15 Avril 2024, il aurait repris des diatribes et de graves propos attentatoires d’un média fictif contre Joseph Djogbénou, ancien président de la Cour constitutionnelle et président du parti Union Progressiste le renouveau ( Up-r).
Et puis, il est également impliqué dans une affaire de soulèvement populaire contre la police républicaine. Après l’ouverture d’une enquête pour identifier l’auteur des audios devenus virales sur les réseaux sociaux, Rémy Gnambakpo a été arrêté ce samedi 20 avril 2024 peu après 8h.
Il est poursuivi pour « harcèlement et incitation à l’insurrection ». A l’issue de sa présentation au procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Rémy Gnambakpo a été libéré ce vendredi 26 avril 2024 et mis sous convocation.