TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Criet : arrestation de 5 nigériens, le Niger réagit et menace de fermer le pipeline

1

Dans l’après midi de ce jeudi 6 mai 2024, le ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barke, a lancé un ultimatum pour la libération sans délai de la Directrice générale adjointe de WAPCO, Moumouni Ibra Hadiza et de quatre autres employés nigériens, retenus au Bénin. Ils sont accusés de s’être frauduleusement introduits sur le site de la station terminale de Wapco-Bénin.

Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi, le ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barke et le ministre nigérien de la justice, Alio DAOUDA ont réagi à l’arrestation de responsables du WAPCO-NIGER au Bénin.

Selon le ministre Mahaman Moustapha Barke, sur instruction du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP, le poste initial de brut de Koulele, à Agadem sera fermé dès ce jeudi soir si les 5 nigériens arrêtés ne sont pas libérés.

« A l’heure où je vous parle, ils n’ont pas été libérés. Le bateau ne pourra plus charger. Nous n’allons plus envoyer le pétrole dans le pipeline jusqu’à ce que les Béninois respectent leurs engagements et jusqu’à ce que le partenaire chinois les amène à respecter leurs engagements.« , a déclaré le ministre Mahaman Moustapha Barke face à la presse ce jeudi 6 juin 2024. 

Présent à cette conférence de presse, le ministre nigérien de la Justice, Garde des Sceaux, a dénoncé la violation de l’accord bilatéral entre le Niger et le Bénin. ” Les nigériens présents sur le territoire béninois le sont en toute légalité« , a expliqué le ministre Alio Daouda. Il prévient que le Niger va saisir les juridictions compétentes, si des solutions ne sont pas trouvées à cette situation.

Une affaire d’intrusion frauduleuse

Pour rappel, le Procureur spécial de la Criet Mario Mètonou a annoncé ce jeudi 06 juin 2024, que 05 ressortissants nigériens qui se sont déclarés comme agents de Wapco Niger, ont été interpellés sur le site de Sèmè Kraké, dont deux avec de faux badges.

Selon le Procureur, ils se sont introduits sur le site par une entrée dérobée . Les enquêtes se poursuivent. Voici l’intégralité de la déclaration du procureur de la CRIET en format PDF, veuillez cliquer ici pour le télécharger.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. AMOUZOUVI C. FABRICE dit

    Comment ces nigériens peuvent être des représentants du gouvernement nigérien sur le territoire béninois sans que les autorités béninoise ne soient formellement saisies ou informées ? Il faudrait que le Niger cesse la pagaille. Nous les soutenons bien au contraire à ce qu’ils croient. Il ne faut pas qu’ils manquent du respect à nos autorités pour après se passer pour des victimes. C’est très ridicule ce comportement de leur part. Est-ce qu’ils connaissent mieux le Président Talon que les béninois ? Il faut que ça cesse. Que les militaires nigériens ne croient pas que le peuple béninois est dupe. La patience a ses limites. Respectez-vous svp autorités nigériennes. Vous défendez votre souveraineté territoriale alors ne baffouez pas la nôtre. Notre Président son Excellence Patrice Talon n’est pas un obséquieux dirigeant comme certains présidents des pays voisins en qui vous croyez trouver le salut. Vous nous rendez de par vos comportements très amers .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0