Une jeune fille de 19 ans a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour son implication présumée dans une affaire de faux mariage en ligne. Elle a été jugée ce jeudi pour escroquerie via internet.
Une jeune fille de 19 ans a été présentée à la Cour de répression des infractions économiqes et du terrorisme Criet pour faux mariage en ligne. D’après la victime, l’accusée proposait des mariages fictifs et un homme se faisait passer pour son père, acceptant ainsi d’accorder la main de la jeune fille. Toute la transaction se déroulait au téléphone.
Une fois que les fonds destinés à l’organisation du mariage étaient envoyés, le prétendu beau-père et la fiancée fictive disparaissaient dans la nature.
Le dernier cas enregistré concerne un citoyen malien. Après avoir entrepris un voyage au Bénin pour concrétiser le mariage, il s’est retrouvé face à une situation désespérante, ne trouvant personne sur place. De retour dans son pays d’origine, le malien a créé un nouveau compte et a repris contact avec la jeune fille dans le but de conclure le mariage. Cette dernière a de nouveau mordu à l’hameçon et a été interpellée lorsqu’elle se rendait à une agence pour retirer de l’argent.
Devant le tribunal, la mise en cause a nié les faits. Elle a expliqué que c’était un ami qui l’avait envoyée retirer de l’argent, sans qu’elle ne soit au courant de son implication dans des activités criminelles en ligne. L’avocat de la défense soutient qu’il n’y a pas d’élément intentionnel dans cette affaire et plaide pour une relaxe au bénéfice du doute.
Le verdict sera rendu le 21 décembre prochain. Le ministère public a requis une peine de 7 ans d’emprisonnement, dont 3 ans fermes, ainsi qu’une amende d’un million de francs contre l’accusée.
Cette affaire met en lumière les dangers auxquels les internautes peuvent être exposés lorsqu’ils entrent en contact avec des individus mal intentionnés sur internet. Il est primordial de rester vigilant et de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter de tomber dans des pièges de cette nature.