Une importante séance de travail entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman et les grossistes et responsables des grandes surfaces alimentaires de Cotonou a eu lieu le jeudi 10 mars 2022. La flambée des prix des produits de première nécessité et les mesures idoines à prendre pour soulager les peines des populations étaient au centre des discussions.
Le coût élevé du fret dû à la Covid-19 ayant entraîné la rareté des containers, le Certificat d’Origine, la surenchère des intermédiaires, la concurrence déloyale des petits commerçants, l’incertitude du lendemain…cause la flambée des prix de première nécessité.
C’est pourquoi, lors d’une rencontre avec les opérateurs, la ministre Shadiya Assouman a écouté ses interlocuteurs et surtout les explications du Directeur général de l’Économie, du Directeur général des Impôts et du Directeur de la Législation et des Relations Internationales de la Douane qui ont exposé les efforts du gouvernement pour faire baisser la tension sur le marché.
La Ministre de l’Industrie et du Commerce s’est offusquée du fait que les effets positifs attendus ne se font pas ressentir sur le terrain. Notamment au niveau du riz importé. Car entre janvier et février 2022, tout le stock au Port Autonome de Cotonou est dédouané avec un taux forfaitaire de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA).
Selon la Ministre de l’Industrie et du Commerce, la spéculation doit cesser, et chacun doit apporter sa contribution pour que les consommateurs profitent des mesures palliatives mises en œuvre par le gouvernement du Président Patrice TALON. Alimatou Shadiya Assouman a aussi invité au respect de la législation en vigueur, notamment l’affichage des prix pour une bonne transparence dans les transactions. Car dès la semaine prochaine, le contrôle sera renforcé sur le terrain, et les contrevenants subiront la rigueur de la loi.