TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – cherté de la vie : les prix du Riz et des pâtes alimentaires bientôt plafonnés

0

Dans un arrêté interministériel en date du jeudi 19 mai 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a plafonné à 1300 francs CFA le prix d’un litre de l’huile végétale raffinée. Au cours d’un point presse animé le vendredi 20 mai 2022, le Directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie et du Commerce, Laurent Akpo a dévoilé les diverses démarches menées par l’Exécutif ayant abouti à la prise de cette nouvelle décision.

Le gouvernement béninois renforce les mesures d’atténuations pour juguler la cherté de la vie. L’huile végétale raffinée sera désormais cédée au consommateur à 1300 F CFA le litre sur toute l’étendue du territoire national selon l’arrêté interministériel en date du jeudi 19 mai 2022. La mesure de plafonnement de l’huile végétale est loin d’être une disposition unilatérale.

Des démarches gouvernementales ont été menées avant l’entrée en vigueur de cette décision. D’après les explications du Directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie et du commerce, Laurent Akpo, cette mesure de plafonnement du prix de l’huile végétale raffinée est intervenue à l’issue de plusieurs rencontres tenues entre commerçants et autorités gouvernementales.

Il a déclaré que « les 1300 francs CFA retenus devraient permettre à chacun de tirer son épingle du jeu ». L’autre démarche menée est que selon Laurent Akpo, le gouvernement a consulté et discuté « avec tous les acteurs de la chaîne pour » s’« assurer du prix qui permettrait non seulement de rendre le prix soutenable à nos populations mais aussi de garantir l’approvisionnement régulier de notre marché ».

Les autorités gouvernementales ont échangé avec les commerçants pour des raisons précises évoquées par Laurent Akpo. Pour lui, « dans la démarche, dans la logique de protéger nos consommateurs, il ne faut pas seulement regarder le prix, mais il faut aussi penser à la disponibilité du produit ».

Le plafonnement du prix d’autres denrées annoncé

À l’en croire, c’est ce paramètre qui a amené justement le gouvernement « à consulter les acteurs, à échanger avec eux ». Le Directeur du cabinet a aussi abordé la question du respect de la mesure sur le marché béninois. Sur ce point, il se veut être intransigeant et profite de l’occasion pour exhorter « les uns et les autres à respecter ce plafond pour le bien de tous ».

Il n’a pas manqué de faire savoir qu’« il n’est pas acceptable que les prix de l’huile végétale soient autour de 1500, 1600 en ce moment ». C’est pour cela qu’il a laissé entendre « qu’il y a de la spéculation qui se fait ». Le gouvernement béninois ne cesse pas de recommandé la solidarité nationale pour venir à bout de la vie chère. Laurent Akpo a abondé dans le même sens et invite donc « nos populations à faire preuve de patriotisme » car le gouvernement a « besoin d’une solidarité nationale ».

Dans le même temps, le Directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie et du Commerce annonce le plafonnement du prix d’autres produits de première nécessité. D’« autres produits tels que le riz ou les pâtes alimentaires pourraient bientôt faire l’objet de mesures similaires », a précisé Laurent Akpo dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune. Pour que ces mesures soient effectives, « le gouvernement mène des consultations à cet effet » avec les commerçants, a-t-il fait savoir.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More