Bénin : C’est fait ! La loi sur la légalisation de l’avortement adoptée par les députés
Après les discussions, et l’opposition de l’Eglise Catholique, les députés ont voté au petit matin de ce jeudi 21 octobre 2021, la loi sur la légalisation de l’avortement.
La loi modifiant et complétant la loi n°2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction est enfin adoptée à l’unanimité par les députés de l’Assemblée Nationale. A travers cette loi, les femme peuvent désormais procéder à l’interruption volontaire de leur grossesse suivant les conditions fixées par la nouvelle loi.
Et pourtant, le président du Parlement, Louis Vlavonou s’était farouchement opposé contre cette loi lors d’un séminaire. Comme lui, à quelques heures seulement du vote, le député Aké Natondé s’est également insurgé contre cette loi.
La loi sur la légalisation de l’avortement adoptée par les députés
Aux dernières nouvelles, l’Assemblée nationale n’a pas tenu compte de l’alerte de l’Eglise Catholique. Les loi N° 2021-12 relative à la modification de la loi N° 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction, légalisant l’avortement au Bénin ont été adoptées.
Dans un communiqué rendu public le mardi dernier, la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) avait invité les députés à dire un « NON » catégorique à la loi légalisant l’avortement car, “l’avortement est un acte inhumain et ne doit pas être légalisé”.