Bénin : ce qui justifie l’absence de Nicéphore Soglo à la réception des trésors royaux
Le vice-président du parti « Les Démocrates », Eugène Azatassou a justifié l’absence de l’ancien président Nicéphore Soglo lors de la cérémonie d’accueil des 26 trésors royaux restitués par la France au Bénin.
Les deux anciens chefs d’États du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi étaient attendus le mercredi dernier au palais de la Marina pour prendre part à la cérémonie d’accueil des 26 biens culturels restitués par la France au Bénin. Mais, le président Nicéphore Soglo a brillé par son absence à ladite cérémonie, alors que Boni Yayi a pu clarifier son absence.
Invité ce weekend sur une chaîne de télévision privée, l’ex-coordonnateur général du parti Forces cauris pour un Bénin émergent, Eugène Azatassou a expliqué que l’absence de l’ancien président Nicéphore Soglo est un choix qu’il comprend. « … C’est un choix que moi je comprends… », affirme Eugène Azatassou qui fait allusion à certaines réalités du moment dont celles liées aux exilés et détenus politiques ainsi que les difficultés de survie que traverse les citoyens.
Eugène Azatassou estime que ces réalités sont des raisons qui peuvent expliquer l’absence de l’ex-président Nicéphore Soglo à la cérémonie d’accueil des œuvres. « Je peux comprendre qu’un homme d’État comme Nicéphore Soglo décide de ne pas aller à cette cérémonie à cause de ces réalités », a-t-il déclaré.
Nicéphore Soglo a bien été invité
Certains ont pensé que le vice-président du forum des anciens chefs d’États d’Afrique n’a pas reçu une lettre d’invitation. Ce qui aurait été à l’origine de l’absence de Nicéphore Soglo à la cérémonie d’accueil des œuvres d’art. L’incertitude sur son invitation a été levée le jeudi 11 novembre 2021 au cours d’un point de presse conjointement animé par les ministres Aurélien Agbénonci du ministère des Affaires étrangères et de la coopération et son collègue de la culture avec la contribution du porte-parole du gouvernement.
Selon Léandre Wilfried Houngbédji, le président Patrice Talon a insisté pour que les deux anciens chefs d’États soient invités à la cérémonie officielle d’accueil des 26 trésors royaux. Il rassure que les deux anciens présidents ont bel et bien reçu d’invitation.
Wilfried Léandre Houngbédji fait savoir que l’absence du président Nicéphore Soglo, peut se comprendre que l’ancien chef d’État ait un contre temps qui ne lui a pas permis d’effectuer le déplacement au palais de Marina.