Bénin : bientôt un recrutement d’Aspirants au métier d’enseignants (Ame) d’EPS
En raison de l’abscence d’enseignant d’EPS dans la base de données des Aspirants au métier d’enseignants (Ame), le gouvernement envvisage lancer un recrutement d’enseignants spécialisés dans cette matière.
Le gouvernement béninois dirigé par le président Patrice Talon, à travers le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (Mestfp), est confronté à un sérieux problème de pénurie d’enseignants dans la discipline des Epreuves physiques et sportives (Eps) dans la base de données des Aspirants au métier d’enseignants (Ame).
Les quelques-uns qui étaient encore disponibles ont tous été déployés dans les collèges publics, laissant ainsi de nombreux établissements sans encadrement dans la discipline d’Eps. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’éducation physique et sportive joue un rôle essentiel dans le développement physique et mental des élèves.
Conscient de l’urgence de la situation, le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle prévoit d’organiser prochainement un test de recrutement pour combler ce déficit d’enseignants d’Eps. Cette décision a été annoncée par Kouaro Yves Chabi lors d’une récente conférence de presse.
“Lorsqu’on parle de pénurie d’enseignants au secondaire, on pense souvent aux Mathématiques et au français, mais la discipline d’Eps est celle qui rencontre le plus de difficultés. Malheureusement, nous n’avons plus d’enseignant d’Eps disponible dans notre base de données. Tous ceux qui étaient là ont déjà été déployés”, a déclaré Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.
Pour pallier cette situation critique, le gouvernement béninois envisage donc de lancer un test de recrutement afin de former de nouveaux enseignants spécialisés dans la discipline d’Eps. L’espoir est que l’Institut National de la Formation des Enseignants du Primaire, secondaire et de l’alphabétisation (Ineps) puisse libérer une certaine cohorte d’enseignants qualifiés.
Il est primordial que des mesures rapides soient prises afin de pourvoir ces établissements en enseignants compétents, capables d’encadrer et de transmettre aux élèves les valeurs et les bienfaits liés à la pratique d’activités physiques et sportives. Le gouvernement est conscient de l’importance de l’éducation physique dans le parcours scolaire des élèves et s’engage à trouver des solutions durables pour combler ce déficit d’enseignants d’Eps.
La mise en place de ce recrutement d’urgence constitue donc une étape essentielle pour garantir une éducation de qualité dans les établissements béninois.
Ok merci beaucoup à vous