Poursuivi dans l’affaire « Bastonnade au Palais Ogboni », l’empereur Kabiessi Owolobè a été fixé sur son sort ce vendredi 17 juin 2022. Le prévenu est condamné à 36 mois de prison avec sursis et une amende de 100 000 francs Cfa.
Rebondissement dans l’Affaire « Bastonnade au palais Ogboni ». La Cour d’appel de Cotonou a rendu ce vendredi un nouveau verdict après celui du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou le 26 octobre 2021. Selon la décision rendue par le juge, l’empereur Kabiessi Owolobè a été condamné à 36 mois de prison avec sursis et une amende de 100 000 FCFA.
Des huit (08) ministres de la confrérie poursuivis dans le dossier, quatre (04) ont fait appel et ont été condamnés à 12 mois de prison ferme et une amende de 100 000 francs CFA chacun. Il s’agit de Yèkini A., Jordy H., Germain A., et Ludovic T.
A lire aussi : Bénin – Coups et blessures : réduction de peines pour des ministres de l’empereur Owo-lobè
Quant aux quatre (04) ministres qui n’ont pas fait appel, ils ont été respectivement condamnés à 18 mois de prison ferme et une amende de 100 000 francs CFA. Il s’agit d’Alice B., Germaine G., Louis T., et Williams N. Outre les amendes, Kabiessi Owolobè et ses huit ministres coaccusés devront payer ensemble à la victime une somme de 7 millions de francs CFA.
Retour sur les faits…
Les faits remontent à la nuit du 23 au 24 juin 2021. Tout est parti de la diffusion d’une vidéo de flagellation d’un jeune homme sur les réseaux sociaux le 18 juin 2021. Des images insoutenables, accompagnées d’un audio du jeune homme, secrétaire au palais de la confrérie, battu à l’aide de la lanière par des ministres de l’empereur mondial de la confrérie Ogboni.
La victime émettait des cris lors de son lynchage. La vidéo distillée sur la toile avait suscité des indignations à travers le pays. C’est ainsi que la justice a interpellé l’empereur Kabiessi Owolobè et ses huit ministres.