Bénin – BAC 2022 : les mises en garde de la ministre Eléonore Yayi contre la tricherie
Les épreuves écrites de l’examen national du Baccalauréat session de juin 2022 ont été officiellement lancées ce lundi 20 juin 2022. À la veille de cet examen d’entrée à l’université, la ministre de l’Enseignement supérieur Eléonore Yayi Ladekan s’est adressée aux candidats et les a prodigués des conseils.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de recherche scientifique donne quelques conseils aux candidats du Baccalauréat session de juin 2022 au Bénin. Eléonore Yayi Ladekan attire l’attention des candidats sur les dispositions nécessaires à prendre. « Chers candidats, il nous plaît de vous rappeler la nécessité de garder sur soit ces pièces d’identité. C’est votre passeport d’entrée dans les salles d’examen », a-t-elle recommandé.
Réussir avec « une bonne mention»
L’Autorité ministérielle invite les candidats à ne pas céder à la tricherie lors des compositions. « La Covid-19 n’est pas terminée, vous devez avoir vos masques. Ne cédez pas aux tentations de facilité », conseille la ministre de l’Enseignement supérieur. Elle a ensuite convié les candidats à faire les efforts nécessaires pour être parmi les meilleurs, parce qu’il ne s’agit pas de décrocher juste le Baccalauréat, mais de l’avoir avec « une bonne mention ».
Rappelons qu’au total 77.416 candidats sont cette année à l’assaut de ce premier diplôme universitaire pour cette session de juin 2022. Un effectif en baisse par rapport à l’année 2021 où le nombre de candidats inscrit était de 82.958. Ce qui traduit une régression de 6,68%. Interrogé la semaine dernière, le Directeur de l’Office BAC, Alphonse Da-Silva a reconnu cette dégringolade de l’effectif des candidats, mais c’est selon lui un « taux de sédimentation ».