La Passion Pour l'Information

Bénin : avec un kg de gari en 3 minutes, Basile Ahéhéhinnou sacré meilleur délayeur à l’UAC

0

La grande finale du concours nocturne meilleur délayeur de gari s’est dérouleé dans la nuit du jeudi 23 juin 2022. Pour cette édition, c’est Basile Ahéhéhinnou qui a remporté le concours après avoir délayé près d’un kilogramme de gari en trois minutes.

La grande finale du concours du meilleur délayeur nocturne de gari a connu son épilogue sur le terrain de volleyball de l’Université d’Abomey Calavi. Et c’est Basile Ahéhéhinnou qui a remporté 40KG de gari et un trophée pour avoir été le meilleur délayeur de gari cette année. “45 Kg de Gari, je ne sais pas ce que je vais faire avec”, a réagi le vainqueur qui a promis partager son gari avec ses amis et ses parents.

En effet, lors de la compétition, 05 étudiants se sont affrontés. Après les deux phases, l’étudiant en première année au département Germanique de la FLLAC Basile Ahéhéhinnou est sorti vainqueur de cette initiative de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants (EACE). Basile Ahéhéhinnou arrache ainsi le trône de Brunel Lokossou, sacré meilleur délayeur de gari en 2021 à l’UAC.

Magnifier le manioc et ses dérivées

Selon le président du comité d’organisation, Guy Dansou cette compétition est initiée pour valoriser les manioc et ses dérivés. C’est pourquoi, dit-il, il n’y a pas que le concours du meilleur délayeur, il y a aussi le concours de poème dédié au gari et les différentes manières de cuisiner cet aliment de base. “On peut utiliser des feuilles jusqu’à ses racines, de ses racines, nous avons l’élément qu’on appelle gari, qui a été et qui est encore l’aliment que les étudiants du campus d’Abomey-Calavi consomment le plus”, a-t-il clarifié.

A l’en croire, après les études, leurs ainés de l’UAC avaient l’habitude de se retrouver pour manger. Mais à un moment donné, ils ont décidé d’en faire une fête. “Et c’est cette fête qui est devenu traditionnelle et que nous faisons chaque année”, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More