La Passion Pour l'Information

Bénin – augmentation des salaires : Nicéphore Soglo invite Talon à penser aux étudiants, paysans…

0

Après les nouvelles mesures de revalorisation des salaires qui ont impacté les travailleurs de la fonction publique, l’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo invite le président Patrice Talon à penser aux autres couches de la société. Il a fait ce plaidoyer à travers un communiqué rendu public, ce vendredi 09 décembre 2022 sur sa page Facebook.

L’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo a félicité le Chef de l’État, Patrice Talon pour la réforme de revalorisation des salaires des agents de l’État. En attendant les réactions des responsables des organisations des travailleurs, l’ancien maire de Cotonou a salué « l’initiative du gouvernement » à travers un communiqué ce vendredi 09 décembre.

« Depuis les réformes du droit de grève survenues en 2017, je me suis retrouvé personnellement à plusieurs reprises, porte-parole de la décrispation sociale lors de mes différentes rencontres avec le chef de l’Etat dans la recherche d’un apaisement de la crise sociopolitique qui secoue notre pays », a écrit l’ex chef d’Etat.

Au lendemain du discours sur l’État de la nation prononcé par le Chef de l’État, Patrice Talon devant la représentation nationale, l’ancien président Nicéphore Soglo a exprimé sa satisfaction des « avantages » annoncés au profit des travailleurs béninois en « cette période de fin d’année ». Par la même occasion, l’ancien maire de Cotonou exhorte le gouvernement à « élargir les mesures sociales à l’endroit des étudiants, des retraités, des paysans, des ouvriers, et toutes les autres couches de la population ».

« L’action publique se doit d’être au service du plus grand nombre », a souligné Nicéphore Soglo, qui précise que, « ce qui est annoncé prend en compte une couche non moins importante de la nation ». Pour l’ancien président, il est de « la responsabilité de tous, de travailler à ramener un climat de concorde et de paix dans les cœurs, dans les ménages, dans les communautés ».

L’augmentation des salaires des agents de l’État est désormais une réalité au Bénin après les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux mardi. Cette nouvelle mesure va prendre effet dès ce mois de décembre 2022. Le relèvement du SMIG qui passe de 40.000 FCFA à 52.000 FCFA entre en vigueur à compter du 1er janvier 2023.

crossorigin="anonymous">

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More