TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – attaques terroristes : Mariam Chabi Talata appelle à une mobilisation générale

0

Le mercredi 25 mai 2022, la nation a rendu hommage aux cinq (05) soldats béninois tombés les armes à la main sur une mine artisanale dans le Parc de la Pendjari le 11 avril dernier. C’était au cours d’une cérémonie présidée par la Vice-présidente de la République. Face aux incursions terroristes, Mariam Chabi Talata, appelle le peuple béninois à une mobilisation générale.

Le peuple béninois devra rester vent debout contre les insurrections djihadistes sur son territoire. C’est ce qu’on peut comprendre de l’appel lancé par la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux cinq militaires tués dans les attaques du 11 avril dernier. Elle a poussé un véritable cri de guerre contre l’hydre terroriste.

En effet, depuis décembre 2021, le Bénin est victime des attaques perpétrées par des groupes armés terroristes. Les autorités ont d’ailleurs annoncé des actions, dont le renforcement de capacités des Forces armées béninoises. Pour Mariam Chabi Talata, cette situation à laquelle le pays faire face est « une guerre atypique, des adversaires inconnus sans visage, sans logique, sans loi, qui excellent dans la dissimulation, le camouflage, la fourberie, l’opacité, la lâcheté, les attaques dans le dos ».

Elle voit que « nos enfants livrent la guerre à des ennemis qui évitent les combats corps à corps, face à face ». « Face à des ennemis qui fuient les combats loyaux », la Vice-présidente invite le peuple béninois « à une mobilisation générale ». Pour la vice-présidente, que le Bénin le veuille ou pas, il doit admettre qu’il est en « guerre ». À en croire Mariam Chabi Talata, il n’y a plus de doute sur le fait que le pays est en guerre après 16 attaques terroristes perpétrées sur son sol.

«Nul ne doit s’y dérober»

Un drame qui a fait une dizaine de morts dans le rang des Forces de défense et de sécurité. Compte tenu du mode opératoire sournois des terroristes, la Grande Chancelière du Bénin estime que la guerre à laquelle fait face le pays n’est pas seulement le combat des soldats, mais celle de tous les citoyens béninois.

« Devant la patrie en danger, toutes les familles, du Sud, du Nord, l’Est et de l’Ouest, sans aucune distinction d’ethnie, de statut, de conviction soit par l’effort de guerre, tous les citoyens également nul ne doit s’y dérober », a-t-elle convié. Lançant un appel de mobilisation du peuple béninois, Mariam Chabi Talata pense que la lutte loyale contre le terrorisme doit être une priorité pour venir à bout de ce fléau.

« Il s’agit d’une guerre asymétrique non conventionnelle que notre pays n’a pas choisi, mais qu’il doit forcément livrer et gagner pour sa survie en tant qu’État, mais également et surtout pour sa sécurité, son progrès, son respect et sa dignité », a-t-elle déclaré dans ses propos rapportés par Le Matinal.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More