TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Arrestation de Me Enosch Chadaré : l’ordre des avocats confond Mario Mètonou

0

L’Ordre national des avocats du Bénin a répondu aux clarifications du procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Metonou sur l’arrestation Me Enosch Chadaré. Il ressort de la réplique amère des avocats du Bénin que la réponse de Mario Mètonou regorge d’affirmations approximatives et inexactes.

1- Sur La Prétendue De Violation Du Double Cordon De Sécurité

Il est ubuesque de dire qu’un simple individu non armé ait pu franchir un double cordon de sécurité constitué de militaires et de policiers, spécifiquement mis sur pied pour une opération aussi sensible.

2- Sur La Supposée Violence Verbale Opposée Par Maître Chadare A L’équipe D’intervention

Quels que soient le caractère et la force physique d’un individu, on 1 du mal à croire qu’il ait pu opposer une violence physique et verbale à un dispositif sécuritaire aussi musclé et dissuasif  que celui dit avoir mis sur pied LE Procureur Spécial.

Au demeurant, pour qui connaît bien la nature pondéré du Confrère incriminé en cette affaire, on est d’autant plus surpris de cette accusation du Procureur Spécial.

3- Sur Le Prétendu Enregistrement Filmé Des Opérations

Si tant est que le Confrère a pu filmer les opérations en cours comme il a été affirmé, nous notons et faisons remarquer que pendant des heures, le téléphone portable du Confrère lui a été arraché, ce qui laissait tout loisir à la police de rapporter la preuve de cette imputation tendancieuse. L’Ordre des Avocats du Bénin attend toujours que cette preuve soit apportée.

4- Sur L’affirmation Selon Laquelle Le Mis En Cause N’aurait Pas Constitue MeChadaré

L’Ordre des avocats du Bénin affirme sur ce point que Maître Enosch CHADARE est le Conseil habituel du mis en cause vers qui il s’est porté, à la demande de ce dernier après que des individus non identifiés sont venus le chercher à son bureau à Akpakpa. C’est le lieu de rappeler que contrairement aux diffamations du Procureur Spécial, il n’est point besoin qu’un mis en cause soit en état d’arrestation pour être assisté d’un avocat.

Un point du communiqué du Procureur Spécial affirme de manière pedide que Maitre Enosch CHADARÉ serait le Conseil habituel de Monsieur Philippe ASSAH qui est actuellement recherché par la police. Il n’y a rien de plus inexact que cette affirmation : Maitre Enosch CHADARÉ n’est ni le Conseil habituel de Monsieur Philippe ASSAH ni son conseil en cette affaire. Bien au contraire, les preuves existent que Maitre Enosch CHADARÉ a conduit et conduit actuellement contre le nommé Philippe ASSAH les procédures suivantes :

N° Parquet : COTO/2016/RP/02362 , N° Parquet : COTO/2016/RP/02498 ( Classée sans suite le 02 mars 2017 par le Procureur), N° Parquet : COTO/2019/RP/06492 (N° instruction: CABI/ 2019/000003 en cours), 5- SUR LE PRÉTENDU NON DEFEREMENT A LA CONVOCATION QUI LUI A ETE REMISE POUR LE 04 OCTOBRE 2021.

Sur ce point, l’Ordre des avocats du Bénin s’étonne que le Procureur Spécial près la CRIET rapporte que Maitre Enosch CHADARE n’a pas  déféré à la convocation de la police alors que par correspondance en date du 04 octobre 2021, l’Ordre des Avocats du Bénin a pris le soin de dire au Procureur Spécial près la CRIET et ou Procureur Général d’inviter la police à se conformer aux règles organisant la convocation d’un avocat dans l’espace UEMOA.

En effet, l’article 6 du règlement N°05/CM / UEMOA du 0)26 septembre 2014 dispose ainsi qu’il suit en ses alinéas 1 et 2: “Les Avocats dans l’exercice de leur profession, bénéficient de l’immunité de parole et d’écrit. Ils ne peuvent être entendus, attestés ou détenus sans ordre du Procureur Général près la cour d’appel ou du Président de la Chambre d’accusation du Bâtonnier préalablement consulté.

Transcription de Comlan Hugues Sossoukpè

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More