TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: après son audition par la BEF, Armand Gansè, DG/Sogéma en route pour la Criet

0

Le directeur Général de la SOGEMA, Armand Gansè n’est plus libre de ses mouvements. A la suite de sa convocation par la BEF, ce mercredi 2 juin 2O21, Armand Gansè a été renvoyé devant la Criet.

Amand Gansè est en route pour Porto-Novo afin d’être auditionné à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Atuellement en route pour Porto-Novo, il sera écouté au même titre que deux de ses collaborateurs par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Selon Fraternité, le Directeur général de la Sogema, Armand Gansè est convoquéà la Brigade économique et financière (Bef) dans le cadre d’un dossier de litige lié à un hangar au marché Dantokpa. Le média indique que les faits remontent en 1994 et lie Mlle Ahogle Victoire Epse Lande (Me Hélène Keke-Aholou), Mlle Agbodemakou Philomene Epse Ayihonsi (Me Armand AGBO) et la Sogema (Mes Gabriel et Romain Dossou).

A lire aussi : “Je Suis Un Vétérinaire”, Sacca Lafia Justifie Sa Gestion “Hasardeuse” Au MISP (Vidéo)

Ledit dossier serait lié au hangar N°D144 situé au marché Dantokpa. Ce hangar a fait objet d’appels respectifs de dame Victoire Ahogle Epse Lande et de la Sogema devant la cour d’appel de Cotonou qui a rendu le 07 janvier 1998 l’arrêt N°002 /98 dans lequel elle a dit et jugé que seule dame Victoire Ahogle Epse Lande (Me Hélène Keke-Aholou) a le droit d’occupation sur le hangar N°D144 de la Sogema.

“Mais cette décision fera objet à nouveau d’un appel. Dame Philomene Agbodemakou Epse Ayihonsi qui a perdu, forma tierce opposition contre le précédent arrêt le 16 Avril 1998.

Elle assigna également la Sogema en intervention forcée un an plus tard soit le 05 Mars 1999 d’où la cour d’appel de Cotonou rendit dans la même affaire un second arrêt N°324/2000, le 23 Novembre 2000 qui a infirmé le premier arrêt (N°002/98) rendu par la même cour le 07 janvier 1998 puis évoquant et statuant à nouveau, dit désormais que le droit d’occupation dudit hangar revient à dame Philomène Agbodemakou Epse Ayihonsi.

Bref, la chambre judiciaire de la cour suprême finira par donner raison à dame Ahogle Victoire epse Lande (Me Hélène Keke-Aholou) et lui donne le droit d’occupation sur le hangar en question. C’est ce dossier qui refait surface”.

Fraternité

La même source précise que sous le règne de l’actuel DG, des modalités de remboursement avec dame Philomène Agbodemakou Epse Ayihonsi sont négociés avec des décaissements échelonnés qui font grand bruit.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More