TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : après la guerre des mots, le président français Emmanuel Macron annoncé à Cotonou

0

Le président français Emmanuel Macron est annoncé au Bénin pour une visite officielle le 27 juillet 2022. Les premières informations rapportent que le chef d’état français entend accompagner le Bénin dans ses démarches de démocratisation et de réformes économiques.

Après la guerre des mots entre Patrice Talon et lui, le président français Emmanuel Macron sera à Cotonou dans quelques jours. Sa visite entre dans le cadre d’une mini tournée en Afrique car le chef d’état français sera également au Cameroun après l’étape du Bénin. D’après des sources bien introduites, cette première visite d’Emmanuel Macron en Afrique depuis sa réélection a pour principal but d’« encourager le processus de démocratisation et les réformes économiques » mis en place par le chantre de la rupture.

La guerre des mots … Une relation diplomatique tendue

Le Président béninois Patrice Talon  a adressé ses vives félicitations au Président Macron réélu le dimanche 24 avril au second tour  de la présidentielle. Mais pour les législatives, le parti d’Emmanuel Macon n’a pas obtenu la majorité et Talon s’est permis de donner quelques conseils de gouvernance au président français.

« Cher Monsieur Macron, Les résultats des élections législatives, quoique mitigés pour vous et pour Ensemble, demeurent un moindre mal. Bien au contraire, ils marquent ce tournant parfois nécessaire aux grandes Nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles », a-t-il attaqué. « Le monde va mal et la France n’est pas épargnée; la routine et la sérénité ne sont peut-être pas les meilleurs atouts pour la France en ces circonstances-ci. La France a besoin de se réinventer politiquement pour préserver sa grandeur et ses acquis, voire satisfaire ses attentes. C’est une nouvelle dynamique et un nouveau génie qui vous interpellent personnellement cher Président Macron », a adressé le chantre de la rupture à son homologue Macron qui venait de perdre la majorité au parlement malgré les 245 sièges obtenus.

Tel une réponse du berger à la bergère, le lundi 4 juillet en France, Emmanuel Macron à l’ouverture du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, Emmanuel Macon a semblé faire allusion aux conseils de Talon. «Notre pays a besoin de réformes (…) Vous aurez d’abord à tenir dans un contexte de guerre et à bâtir l’indépendance du pays», a-t-il déclaré lors du premier Conseil des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne.

Mais il ne s’agit pas que d’une guerre de mots. Comme le Mali, le Bénin et la France entretiennent des relation diplomatiques tendues en raison du refus de Patrice Talon d’accepter toutes les recommandations d’Emmanuel Macron. C’est le cas de l’ingérence de la France dans l’arrestation et l’emprisonnement des opposants dont Reckya Madougou et Joël Aïvo à l’occasion du scrutin résidentiel d’Avril 2021.

A l’époque, Macron n’avait pas félicité Patrice Talon qui venait de remporter la présidentielle avec plus de 86% des voix. Mieux, son ancien ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait plusieurs fois demandé la libération des opposants arrêtés pour violence électorale et financement ou complicité de terrorisme.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More