Le maire de la commune de Matéri, Robert Wimbo Kassa a démenti formellement l’information relative à la vidéo relayée sur les réseaux sociaux indiquant qu’il a demandé aux populations de quitter les zones qui ont été la cible des attaques djihadistes.
La première autorité communale de Matéri n’a pas ordonné à ses administrés des zones ciblées par les attaques djihadistes de quitter les lieux. C’est ce qui ressort du communiqué du maire de Matéri dans un communiqué en date du 07 janvier 2022, qui parle d’une exploitation tronquée d’une vidéo sortie de son contexte « par des individus de mauvaise foi dont le seul but visé est de discréditer les efforts consentis par le Gouvernement et son chef pour semer la panique et la Psychose au sein de la population ».
Le maire de Matéri rappelle que les auteurs de la diffusion de cette information fallacieuse seront poursuivis judiciairement. « J’en appelle au sens de responsabilité des individus qui s’adonnent à de telle manipulation, les dispositions de la loi n°2017-20 portant Code du numérique en République du Bénin. Ils seront démasqués et punis conformément à la loi », a-t-il indiqué dans son communiqué.
Dans la matinée du jeudi 06 janvier 2022, l’explosion d’une mine artisanale a fait au moins trois (03) morts dans le rang des soldats béninois. Un soldat est mort sur le champ et les deux autres ont succombé après leur évacuation. Il y a eu de blessés, mais les sources contactées ne communiquent pas de chiffres.
Selon les informations, c’est un véhicule de transport de troupe qui a été soufflé par l’explosion d’une mine fabrication artisanale. Le véhicule militaire qui a sauté sur la mine est entièrement endommagé. C’est la deuxième fois en espace d’un mois que les soldats béninois font face à une explosion de mine.
Le 10 décembre 2021, une explosion de mine au passage d’un blindé de l’armée béninoise a fait au moins quatre (04) militaires blessés. La présence des forces de défense et de sécurité est remarquable dans les zones à risque du Nord pour la riposte contre l’entrée soudaine des djihadistes dans le territoire béninois.