Le Chef de l’État, Patrice Talon, a rencontré, mardi 26 avril dernier, les responsables des confédérations syndicales et partenaires sociaux pour aborder la revalorisation des salaires des travailleurs. Reçu dans l’émission « Bonjour le Bénin » de Radio Bénin, mercredi 27 avril 2022, le Secrétaire général de la Confédération des Syndicats autonomes (CSA-Bénin), Anselme Amoussou a évoqué la date de l’entrée en vigueur de l’augmentation des salaires.
Anselme Amoussou parle des points de satisfaction après la rencontre gouvernement-syndicats. Le responsable de la CSA-Bénin a déclaré que malgré les points de satisfaction notamment en ce qui concerne le relèvement du Smig et la revalorisation des salaires, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
« Nous sommes sortis avec 30% d’augmentation du SMIG. Ceux qui sont au SMIG doivent quand même se réjouir » a-t-il affirmé. Anselme Amoussou a fait savoir que les responsables syndicaux s’attendaient à mieux, mais ils ont au moins obtenu l’augmentation du Smig de 30% et la revalorisation des salaires.
L’augmentation des salaires entre en vigueur dès novembre
La date d’entrée en vigueur de l’augmentation des rémunérations au profit des travailleurs retenue entre les deux parties lors des échanges est fixée pour le mois de novembre prochain.
C’est pourquoi, Anselme Amoussou a laissé entendre que « quoique l’on dise aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers le mois de novembre 2022, qui est donc la date d’effet que nous avons retenu ensemble ».
C’est sur cette date que « le gouvernement s’est engagé donc à concrétiser les promesses qui ont été faites par le Chef de l’Etat quoique la communication du gouvernement a créé un trop grand espoir, de trop grandes attentes », a-t-il souligné dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune.
Et que « du coup tout le monde s’attendait à ce que nous ayons de grosses annonces » à la sortie de la rencontre avec le Président Patrice Talon. Des décisions ont été prises au terme de l’entrevue entre gouvernement et syndicats des travailleurs mardi 26 avril 2022. Ainsi, le Smig (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), qui n’a pas bougé depuis 2014, passera de 40 000 à 52 000 FCFA.
Il augmente de 30%, un taux retenu de façon consensuelle par toutes les parties. Cette hausse est assortie d’une obligation faite aux employeurs de souscrire une assurance maladie pour leurs salariés à faibles revenus, à compter du 1er janvier 2023.