Bénin – Alerte sur l’arrivée des terroristes : les instigateurs présentés au procureur
Le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou a renvoyé au 27 juillet prochain le procès des auteurs présumés de l’information annonçant l’entrée à Cotonou de groupes terroristes. Une décision qui intervient après la présentation des mis en cause au tribunal le mercredi 22 juin 2022.
Après leur arrestation par la police, un individu et un élu local du département du Plateau ont été présentés au procureur du Tribunal de Première Instance de première classe de Cotonou le mercredi. Les deux accusés ont été identifiés comme les auteurs de l’audio abondamment relayé dans les réseaux sociaux au Bénin et qui sème la peur au sein de la population.
L’audio annonce l’entrée de djihadistes sur le territoire béninois et invite par conséquent, les citoyens à limiter leurs travaux quotidiens de 18h à 06h du matin. Lors de leur procès, l’un des prévenus a indiqué dans ses dépositions qu’il a partagé l’audio dans un groupe Whatsapp pour appeler les populations à la vigilance. Selon les informations, le Tribunal de Cotonou a renvoyé au 27 juillet 2022 le procès des intéressés identifiés tous deux comme étant à l’origine de la rumeur.
Il faut signaler que la police républicaine qui était informée de la situation était monté au créneau pour démentir la présence des terroristes au Bénin et a ouvert une enquête. Le patron de la police, Soumaïla Yaya a aussi invité les populations à vaquer à leurs occupations quotidiennes.