Bénin – Agression des Ecureuils : Michaël Poté étale ses regrets après 13 ans en équipe nationale
L’attaquant des écureuils du Bénin Michaël Poté s’est prononcé sur le jet de cailloux contre le bus des Écureuils après leur défaite (0-1) face au Mozambique mercredi dernier au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. S’il comprend la réaction des supporters, le joueur pense néanmoins que la violence n’a jamais résolu un problème.
Le Bénin a été battu à domicile par le Mozambique sur le score de 1 but à 0 au stade GMK mercredi dernier dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Après ce fiasco du onze national, Michaël Poté s’attendait aux réactions qu’ont eues les supporters béninois au terme de la rencontre. Pour l’ancien attaquant de l’Apoël Nicosie, les supporters sont frustrés de la prestation des jaunes.
« C’est des réactions auxquelles on peut s’attendre quand il y a une grande attente comme ça. Mis à part la défaite, je pense qu’ils ont été un peu frustrés de l’image qu’on a donnée sur le terrain », a-t-il lancé. Mais selon Michaël Poté, cette réaction furieuse des supporters « ne veut pas dire qu’ils ont raison. .. On a jamais encouragé la violence donc je trouve que ça, c’est dommageable ». Il estime que « ce sont des choses incroyables pas que dans le football et dans la vie. Mais la frustration, et chacun à sa manière d’exprimer sa frustration. Certains violents, d’autres étant discrets ».
Les actes de vandalisme perpétrés par certains supporteurs contre le bus transportant les écureuils a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans le rang des joueurs béninois. Michaël Poté a révélé son pire cauchemar en équipe nationale durant toute sa carrière. « Moi la partie qui m’a fait le plus mal par rapport à tout ça là, c’est le fait que moi, en 13 ans ou 12 ans en équipe nationale, ça m’est jamais arrivé. J’en ai perdu des matchs, j’ai eu des moments difficiles… Et c’est pas pour autant qu’on m’a jeté des cailloux, c’est pas pour autant que j’ai été obligé de me mettre dans une position dans le bus pour je puisse rentrer à l’hôtel. Donc si ça m’est arrivé cette fois-ci, c’est pas un hasard… On ne perd jamais, on apprend et l’a on va apprendre », a regretté l’ancien attaquant de Menemenspor.
«On ira chercher la qualification…»
Michaël Poté estime que ces coéquipiers gardent l’espoir. « On a un groupe jeune. Il y a une nouvelle génération qui arrive, on va en tirer des leçons, ça prendra le temps que ça prendra. Ça fait partie du métier parce que les mêmes personnes qui nous ont jeté des cailloux, ces mêmes peuvent venir et nous acclamer, à nous, on n’a pas le choix. Ça va pas être facile parce qu’il y a toujours une attente », a-t-il précisé. Après sa défaite face au Sénégal et Mozambique, le Bénin est dernier du groupe L avec 0 pt et affronte le Rwanda en septembre prochain pour le compte de la 3e journée des éliminatoires.
L’attaquant des jaunes, Michaël Poté assure que les supporters béninois sont « découragés », mais « pas eux ». C’est pourquoi, il fait savoir que l’objectif primordial des poulains du sélectionneur intérimaire Moussa Latoundji est la qualification. « On a toujours le même objectif. Si on ira chercher la qualification au bout du rouleau où personne ne nous attend, c’est ça qui est encore plus beau. C’est très difficile, mais c’est pas fini », a promis le footballeur de 37 ans.
Il faut signaler que c’est à la fin du match que les supporters ont caillassé le bus des Écureuils qui devrait les conduire à l’hôtel. Dans la foulée, au moins 4 joueurs ont été blessés. Selon les informations, la police républicaine a ouvert une enquête aux fins de retrouver les meneurs de cette agression.