L’ex-patron des forces navales, Jean Léon Olatoundji a été convoqué à la Brigade économique et financière (BEF) le vendredi 12 avril 2024 pour une affaire de vol de carburant.
L’ancien Chef d’Etat major de la marine, le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, a été convoqué à la Brigade économique et financière au lendemain de son limogeage par le Conseil des Ministres. Selon plusieurs sources citées par Bip Radio, cette convocation est en lien avec une affaire de vol de carburant destiné à ravitailler les bateaux patrouilleurs de la marine.
L’implication de hauts fonctionnaires de la marine béninoise dans des actes répréhensibles a été mise en lumière lors d’une audience à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le 4 avril dernier, où huit personnes ont comparu. Les charges retenues incluent abus de fonction, vol, recel et blanchiment de capitaux. L’affaire a été renvoyée au 13 juin, et selon des informations obtenues par Bip radio, c’est en relation avec ce dossier que l’ex patron de la marine est attendu à la brigade économique.
Il est notoire que le capitaine de vaisseau nommé en avril 2022 était en poste au moment des faits allégués. En outre, il a été rapporté que le carburant détourné aurait été vendu à des receleurs qui ont également été appréhendés. Toutefois, il convient de souligner qu’une convocation à la Brigade économique et financière ne constitue pas automatiquement une mise en cause.
Cette affaire de vol de carburant et les poursuites engagées à l’encontre de fonctionnaires de la marine béninoise mettent en évidence la nécessité de préserver l’intégrité des institutions et de garantir une gestion transparente des ressources. L’issue de cette convocation et son incidence sur les développements futurs de cette affaire seront scrutées de près.