L’ex Chef d’état major de la Marine, a été écouté par la brigade économique et financière ce vendredi 12 avril 2024 puis mis sous convocation dans une affaire de vol de carburant.
L’ancien chef d’état-major de la marine béninoise, Jean Léon Olatoundji, a répondu à une convocation de la Brigade économique et financière en milieu de matinée, de ce vendredi 12 avril 2024 vers 10 heures le lendemain de son limogeage en conseil des ministres. Au cours de cette convocation, le capitaine de vaisseau a été auditionné par les officiers de la police judiciaire.
Selon les informations de bip radio, après cette audition, l’ancien patron des forces navales est retourné chez lui, mais il devra répondre à une nouvelle convocation ultérieurement. Cette convocation fait suite à une enquête menée par la Brigade économique et financière sur une affaire de vol de carburant au sein de la marine. L’affaire est actuellement en cours devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), avec une nouvelle audience prévue pour le 13 juin.
Il est à souligner que la Brigade économique et financière a convoqué Jean Léon Olatoundji en raison de sa position de chef de la marine au moment des faits. Cependant, il n’est pas encore établi s’il a été convoqué en tant que simple témoin pour les besoins de l’enquête, ou s’il est susceptible d’avoir une quelconque responsabilité dans cette affaire.