La Criet a livré son verdict , ce mardi 21 septembre 2021, dans le cadre de l’affaire 39 hectares. Selon la décision, même si des personnes ont été condamnées à des années de prison ferme, certains mis en cause ont été purement et simplement relaxés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Lancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada a été condamnée a six ans de prison fermer pour son implication dans le dossier relatif au bradage de 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi. Hounsou Bernard, chef d’arrondissement central d’Abomey-Calavi est également fixé sur son sort. Il a été condamné par la Criet à 10 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de F CFA.
Liste des mis en cause libérés par la Criet
Par contre, la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a décidé de remettre en liberté certaines personnes qui ont régulièrement comparu dans la procédure.
Il s’agit notamment de Ayissi Christophe, Kpossou Etienne, Emmanuel Koï, Alfred Vieyra, Simon Kohinto, Roger Kinsihounnon et Bernard Kinsihounnon dont l’honneur a été lavé. Comme eux, Ferdinand Dossou-Yovo, Gelaxe Hounguè, Sébastien Dohou, Daniel Lantokpodé sont également libres de leur mouvement. Ils ont été relaxés au bénéfice du doute?