L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi et ses co-accusés dans l’affaire de 39 hectares seront fixés sur leur sort ce mardi 24 août 2021. Ainsi en avait décidé les juges de la Criet le 3 août 202 en annonçant le délibéré pour ce mardi 24 août.
Georges Bada et ses co-accusés dans l’affaire dite “39 ha”, étaient à la barre ce mardi 03 août 2021 pour leur quatrième audience est programmée à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Lors de cette audience, dans son réquisitoire, le ministère public, représenté par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Elomn Mario Mètonou, sollicite la relaxe pure et simple pour certains prévenus.
A lire aussi : Bénin – Affaire 39 ha : 02 ans de prison requis contre Léon Christian Kpobli, CA de Godomey
Par la même occasion, le procureur Mario Mètonou a demandé l’abandon de charge contre Etienne Kpossou, Emmanuel Koï, Christophe Aïssi, Thomas Tapé, Fatiou Zannou, Zaché Hounsou, Patrice Kossougbèto, Bernard Zanmènou, Simon Kohinto, Roger Kinsiclounon.
Mieux, il a demande la relaxe pure et simple pour bénéfice du doute, contre Gelase Hounguè et Ferdinand Dossou-Yovo avant de requérir contre et chacun des autres prévenues dont Honfo Julien, Dohou Kouassi Sébastien, Hounguè Toudonnou Appolinaire, Kinssinclounon Sébastien, Hounyeva Noudehou Patrice, Lantokpodé Daniel, Adimi Victor et Soudé Kpossou Théodore.
Par contre l’ancien maire Georges Bada et chacun des autres prévenues dont Honfo Julien, Dohou Kouassi Sébastien, Hounguè Toudonnou Appolinaire, Kinssinclounon Sébastien, Hounyeva Noudehou Patrice, Lantokpodé Daniel, Adimi Victor et Soudé Kpossou Théodore ont reçu huit ans de prison ferme comme réquisition.
A lire aussi : Bénin – Affaire 39 ha : 5 ans de prison et une amende requis contre la plaignante Kpohinto
Une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares
Georges Bada et ses coaccusés sont impliqués dans une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares dans la Commune d’Abomey-Calavi. Ils sont cités dans une affaire de fausse expropriation d’un domaine, qui s’étend du siège de la mairie d’Abomey-Calavi à la cité Arconville.
Selon les informations, alors qu’il était encore aux affaires, l’ex-maire Patrice Houssou-Guèdè avait envoyé le dossier devant la justice. Mais à son arrivée à la tête de la mairie d’Abomey-Calavi, Georges Bada avait ramené le dossier en Conseil communal, d’où la décision, après délibération, de dédommager les présumés propriétaires du domaine de 39 hectares, réclamé par des collectivités de la commune.
A lire aussi : Bénin – Affaire 39 ha : 08 ans de prison requis contre l’ancien maire, Georges Bada
Une trentaine de responsables écoutés par le procureur…
Les anciens maires d’Abomey-Calavi, notamment Liamidi Houénou De Dravo, Patrice Comlan Hounsou-Guèdè et Georges Bada, étaient tous convoqués par le procureur dans ce même dossier.
Comme eux, les chefs d’arrondissement et anciens conseillers communaux de la 3ème mandature, des cadres de la mairie, les membres du comité ad’hoc mis sur pied par l’équipe Bada, le liquidateur de la Zopah et les bénéficiaires des réserves administratives étaient tous présents le lundi 7 décembre au tribunal, pour s’expliquer dans cette affaire.