Au Bénin, des cadres du groupe italo-suissen MSC sont en prison dans l’affaire 145 Kg de cocaïne impliquant le PDG de Sonimex, Séraphin Yéton.
Deux cadres du groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Co ont été interpellés et incarcérés dans le cadre de l’opération anti-drogue menée le 25 juin par la police béninoise, a dévoilé africaintelligence dans un article publié le 6 juillet 2021. Selon le média, la procédure, à laquelle aucune des dix personnes arrêtées n’a eu accès, est compliquée d’enjeux politiques et de rivalités inter-services.
A lire aussi : Bénin: plusieurs cadre de Bolloré Africa Logistics arrêtés pour trafique de drogue?
Dans cette affaire de découverte de 145 Kg de Cocaïne, le directeur général de la société Sonimex, Séraphin Yéto et huit autres personnes ont été placés en détention provisoire après après avoir été présenté au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Outre Séraphin Yéto, Dg Sonimex, d’autres personnes sont également détenus dont 4 agents d’un groupe français exerçant à Cotonou, 2 enleveurs d’une société de consignation, 2 transitaires, le patron de l’Ocertid, Constant Badet, et l’adjoint de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs. Leur procès est prévu pour le 15 juillet 2021.
A lire aussi : Bénin – Affaire Sonimex: Bientôt la chute du plus grand narcotrafiquant de l’histoire
Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, le président Patrice Talon s’est engagé contre le trafic de drogue sous toute ses formes au Bénin. Ce qui surement explique cette opération anti-drogue de Patrice Talon.