La Passion Pour l'Information

Bénin : accusé d’escroquerie, de faux et usage de faux, Junior Natabou retiré de Wikipédia

0

Après les accusations d’escroquerie, de faux et usage de faux, le jeune millionnaire béninois Junior Natabou a été retiré de Wikipédia le jeudi 10 février 2022. Malgré ce retrait, sa suppression définitive est annoncée pour le 17 février 2022 si rien n’est fait pour qu’il soit rétabli.

Junior Natabou retiré de Wikipédia jusqu’à nouvel ordre à cause des accusations d’escroquerie, de faux et usage de faux dont il fait objet. Son admissibilité sur Wikipédia a été mise en examen et des contributeurs devront se penchent sur le sujet pour valider ou nom. Désormais informe clairement en haut de page qu’il ne reconnait pas ce nom qui pourtant était bien disponible dans les recherches. “Wikipédia ne possède pas d’article avec ce nom“, peut-on lire sur la boîte de dialogue qui apparaît si vous lancez une recherche sur Junior Natabou.

Cette boîte de dialogue renvoie sur une page qui renseigne que l’admissibilité de Junior Natabou sur Wikipédia est en discussion et qu’il est en cour de suppression. “L’admissibilité de la page « Junior Natabou » est débattue“, informe Wikipédia.

A relire : Bénin : le jeune millionnaire Junior Natabou accusé de faux et usage de faux

Des travaux en cours pour son rétablissement

Selon les explications de Wikipédia, le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de la procédure contre Junior Natabou peuvent exprimer leur avis. 

“Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non comptabilisés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.Durée de la consultationSi un consensus clair s’est dégagé le 10 février 2022 à 20:26 (CET), après l’expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant au moins 500 contributions et 3 mois d’ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n’aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur).

Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 17 février 2022 à 20:26 (CET). A compter de ce jour, si aucune contribution n’est ajoutée en faveur de Junior Natabou son nom sera définitivement retiré de Wikipédia.

Junior Natabou Accusé d’escroquerie, de Faux et d’usage de faux

Junior Natabou est dans de beau drap. Le jeune millionnaire est cité dans une affaire de faux et usage de faux dans le cadre du fonctionnement de ses entreprises. D’abord, selon les révélations faites par Fabrice Megnizoun sur sa page Facebook, Junior Natabou n’aurait jamais été millionnaire et le magazine Forbes n’a jamais écrit d’article sur lui, comme étant un jeune millionnaire d’Afrique.

A relire : Bénin : accusé d’escroquerie, de faux et usage de faux, Junior Natabou brise le silence

La révélation choc de Maël Houssou

“Concernant le fameux article sur Forbes, il n’a pas été écrit par Forbes mais par une agence qui est payée pour mettre des annonces publicitaires dans le magazine. Pour 10000€ vous et moi pouvons nous offrir un bel article et nous remplir d’orgueil. Ne dit-on pas qu’au pays des aveugles, les borgnes sont rois.Pour faire la promo de son article, il a demandé à tous “fans” de faire des posts avec le lien de l’article afin de gagner une récompense. Il faut reconnaître que le type a un sacré talent. C’est un faussaire professionnel”, a dénoncé Maël Houssou, qui dit avoir été victime.

“Moi Maël je me suis fait arnaquer en 2019 par Junior. J’étais étudiant et boursier. Faut croire que je ne suis pas si futé que ça. Nous étions 50. Il y avait des Pères de famille. Il y avait aussi des gens que les jeunes admirent sur ce réseau. C.C., L., M.R., L. B. et plein d’autres. Junior était censé nous apprendre pour certains du Smma, du freelancing pour d’autres.

Moi je voulais être freelancer. J’aime le graphisme. J’aime les couleurs et j’aime l’esthétique. Je voulais vendre cette compétence. Je ne voulais pas être millionnaire. Je voulais être heureux de vivre de ma passion. Junior nous a envoyé des vidéos de mindset et du développement personnel à deux balles. Puis après avoir empoché ces 2.500.000 F.

Il nous a organisé un ridicule cocktail de bienvenue. Et les semaines qui ont suivi il nous a balancés des vidéos issus de formation appartenant à d’autres personnes. Je me rappelle qu’il y avait du contenu appartenant à Yomi, Lucas Bivert, Raphaël Genin.

Quelle ne fut pas ma déception. C’était tout. C’était ça la formation qui allait me rendre indépendant. 50.000F de ma pauvre bourse. En fait c’est grâce à ses sous qu’il a payé son coaching auprès de Kévin Soze. C’est là que tout est parti et quelques mois après tous les Béninois découvraient sa vidéo où il jouait au riche. Le reste appartient à l’histoire.

Maël Houssou

Des entreprises illégalement créées en Angleterre ?

A en croire la même source, depuis 2017 qu’il est annoncé millionnaire, “jamais un média ne nous a parlé de quel site/plateforme e-commerce il utilise ou qu’il a conçu, les produits qu’ils commercialisent. Jamais on ne l’a vu parler de ses business si ce n’est que les formations qu’il met au devant pour escroquer les pauvres citoyens”.

De même, il confie avec preuve qu’en l’espace de 3 ans pas moins de 10 sociétés ont été créés au nom de sa mère (qui n’est probablement pas au courant, de son frère ou lui même en Angleterre sans jamais être des résidents. “Les sociétés sont ensuite dissoutes seulement quelques mois après leur création”, a-t-il précisé.

Une plainte contre Fabrice Megnizoun?

Le samedi 05 février 2021, Fabrice Megnizoun a informé qu’une plainte aurait été déposée contre lui auprès du procureur de la république pour diffamation. “J’aurais appris qu’une plainte aurait été déposée auprès du procureur pour diffamation”, a-t-il écris.

Mais il dit être prêt à répondre afin d’ouvrir les yeux à ceux qui ont les yeux et qui ne veulent pas voir. “Rendez-vous dans la journée pour une nouvelle série de flash infos. Le dossier est lourd, très lourd… Les aveugles verront, les sourds entendront (enfin, s’ils le veulent bien). En attendant : «Google est votre meilleur ami et Internet a de la mémoire !»”, a ajouté Fabrice Megnizoun.

Le silence coupable de Junior Natabou

Depuis le début de ce mois de février qu’il est accusé de faux et usage de faux, Junior Natabou n’a pas réagi aux troublantes révélations. Le jeune millionnaire dont la fortune et les activités sont contestées a préféré garder le silence.

Jusque là, Junior Natabou n’a pas contesté les accusations de Maël Houssou. Même les multiples publications qu’il a pour habitude de faire à longueur de journée sur sa page Facebook ont été interrompu.

Un silence visiblement coupable qui fait réfléchir. Junior Natabou va-t-il réagir et répondre aux accusations portées à son encontre afin de redorer et celles de son frère et de sa mère citées dans cette affaire qui suscite de vives polémique sur les réseaux sociaux.

Les conditions de Junior Natabou pour répondre aux accusations

Interrogé par les médias pour donner sa version de faits, Junior Natabou a posé des conditions. “C’est simple, trouvez le moyen de m’appeler ou d’appeler un de mes collaborateurs pour verser 10 millions et puis, je viens répondre à vos questions. Il estime que, son intervention permettra aux médias de “maximiser leur audience” et pour cela, il faudrait payer le prix.

Une stratégie adoptée par Junior Nataabou pour éviter de se prononcer sur les accusations d’escroquerie , de faux et d’usage de faux dans le cadre de ses formations en e-commerce.

“C’est une philosophie de vie, de savoir ce que tu veux, où tu vas, et d’être imperturbable. C’est ça qui crée les plus grands hommes de ce monde. Peu importe ce qui se passe, ils sont imperturbable. Après, la critique constructive, celui qui te faire des reproches de manière à t’améliorer, on en tient compte. Personne n’a la science infuse. La critique qui sert à juste détruire on ne voit même pas. Donc, voila, c’est une manière de voir le monde.”, a-t-il expliqué dans une vidéo diffusée en direct sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More